Commerce internationalDéclaration MACF (Maîtrise d’ajustement carbone aux frontières)
Comprendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
Maitriser les déclarations MACF
Commerce internationalComprendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
Maitriser les déclarations MACF





































Adapter son discours aux différents interlocuteurs pour gagner en impact.
Transformer les atouts RSE de son offre en leviers différenciants dans le processus de vente.





































Maîtriser les outils d’IA pour automatiser 40 % des tâches commerciales répétitives
Développer une approche éthique de la vente augmentée par l’IA
Créer des processus commerciaux intelligents adaptés aux PME
Maintenir l’authenticité relationnelle malgré l’automatisation





































La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, s’est récemment invitée dans tous les supports de communication de nos entreprises françaises. Pour autant, cantonner la RSE à un sigle-qui-fait-joli, c’est dommage. D’autant plus dans les Achats, secteurs clés où la RSE peut faire évoluer les pratiques par bien des aspects pour de multiples avantages. Votre stratégie RSE Achats Durables ne convient qu’à vous : prêt à la mettre en place et à en être fier ?





































Comprendre les enjeux du commerce international pour mieux négocier à l’export
Réaliser une proposition en adéquation avec la demande
Mesurer l’impact d’une négociation réussie





































Organiser sa relance pour gagner en efficacité
Maîtriser sa communication verbale et para verbale pour susciter l’engagement de ses interlocuteurs
Gérer les situations difficiles
Renforcer la relation client





































Savoir appréhender les réclamations des clients
Faire face et savoir répondre à l’insatisfaction client
S’affirmer face à la pression des clients difficiles
Adopter une attitude constructive





































Savoir réaliser des prises de vue valorisant les objets. Maîtriser les différentes techniques pour conserver la fidélité de l’objet, maîtriser l’éclairage et respecter les couleurs afin de produire des visuels de qualité destinés à être imprimés ou exposés sur le web.





































Connaître les modalités et les spécificités de la négociation par téléphone, par visio-conférence et par mail
Convaincre et conclure
Structurer ses messages





































Cerner la fonction et le rôle d’un service ADV Export





































Maîtriser les techniques indispensables en matière de transport en intra et hors Europe.





































Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale
Mettre en avant l’importance du comportemental commercial
Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui
Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence
Valoriser les services de son entreprise
S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection





































Comprendre et utiliser les règles Incoterms® 2020 pour définir les prix de vente et d’achat
Intégrer la version 2020 dans la négociation commerciale et la réalisation des contrats à l’international
Mesurer les implications sur l’organisation de l’entreprise.





































Organiser les achats de l’entreprise. Réaliser, suivre et contrôler les achats.





































Analyser et prendre en compte l’ensemble des besoins du client pour lui apporter des solutions conformes à ses attentes dans le respect du process qualité interne. Evaluer la satisfaction du client et optimiser l’offre produit/service.





































Connaître le rôle de la Douane en Europe et localement
Etre capable de distinguer les principales procédures et régimes douaniers.
Maitriser les procédures de calcul des taxes, des droits de douane…
Avoir des notions sur les opérations triangulaires





































Définir un planning d’activités commerciales
Rationnaliser ses actions commerciales et en mesurer l’efficacité
Tenir des tableaux de bord de ses résultats commerciaux





































Analyser ses achats et construire une stratégie achats prenant en compte les priorités de l’entreprise.
Mettre en place des indicateurs.





































Apprendre les différentes phases et les leviers disponibles pour réduire les prix d’Achats
Apprendre à fixer un objectif avant chaque négociation
Connaître les aspects culturels et les différents comportements pour réussir ses négociations
Réduire les risques et mettre en évidence les opportunités pour la PME
Connaître les différents éléments du contrat d’Achats





































Comprendre, renseigner et maîtriser les documents d’accompagnement
S’adapter aux demandes
Savoir communiquer avec les autorités douanières, les banques





































Acquérir les bases réglementaires des contributions indirectes sur les alcools et boissons alcooliques : obligations de suivi, comptabilité-matière, circulation etc.





































Maîtriser les règles de la TVA intracommunautaire dans ses différents domaines d’application
Etablir la DES pour les prestations de services et faire les liens DEB et DES / CA3.
Comprendre et rédiger une DEB dans le respect des règles de déclaration





































Véhiculer une image positive de sa structure
Savoir prendre en charge une demande client
Savoir fidéliser sa clientèle





































Mettre en place une relation commerciale au téléphone
Construire et s’approprier ses propres outils de vente au téléphone.
Acquérir les réflexes pour accrocher, convaincre et négocier au téléphone





































Les techniciens contribuent très fortement à l’image de marque de l’entreprise quand leur prestation relationnelle est aussi réussie que leur intervention technique.
Cette formation du technicien à la relation client, plus que jamais d’actualité, démystifie son rôle « commercial ». Mieux armé pour sa communication en clientèle, le technicien augmente l’impact de ses interventions. En plus de sa valeur ajoutée technique, il laisse au client le souvenir d’une présence rassurante et d’une qualité de service remarquable.





































Conduire une négociation commerciale complexe
Identifier le type de négociateur en face de vous
Intégrer la notion d’objectifs
Savoir gérer une situation exceptionnelle avec des outils exceptionnels





































S’adapter aux acheteurs difficiles
Savoir conduire des négociations à fort enjeu
Défendre ses prix et conditions commerciales
Négocier en situation de tension





































Développer sa force de conviction
Mieux résister à la pression de son interlocuteur
Optimiser ses résultats commerciaux





































Comprendre et situer la fonction achats dans l’entreprise.
Formaliser ou approfondir ses connaissances dans les techniques du métier d’acheteur.





































Maîtriser concrètement les modes et moyens de paiement à l’international.





































Améliorer son efficacité commerciale par l’acquisition des techniques de vente
Conduire un entretien de vente
Organiser son activité commerciale





































Connaître les principaux documents liés à l’export.
Maîtriser l’usage de la liasse documentaire





































Maîtriser les points clés de la réponse à un appel d’offres
Organiser les éléments du dossier de réponse
Mettre en place un mémoire technique performant permettant de se différencier
S’entraîner à répondre à un appel d’offres par voie électronique
Mettre en place une veille efficace
S’informer sur les exigences nouvelles du code des marchés publics





































L’assistant(e )Commercial(e) et ADV est au cœur de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
Pour réussir dans cette fonction, vous vous appuyez sur votre sens commercial pour fidéliser et vendre, sur vos capacités en organisation et gestion du temps pour le service efficace du client. Vous formez un binôme productif avec le commercial terrain et vous êtes l’interface des différents services engagés dans le circuit de vente : production, livraison, comptabilité… Cette formation dédiée à l’assistant(e) commercial(e) et ADV apporte les compétences nécessaires pour répondre à ces exigences.





































Contribuer à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise par la qualité et le professionnalisme de l’accueil physique et téléphonique
S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en œuvre.





































Savoir rédiger un mémoire technique conforme aux attentes de l’acheteur
Utiliser la dématérialisation en toute sécurité pour construire votre réponse électronique aux marchés publics