La VAE chez SmartCAMPUSbyCCI

Cette page présente la procédure de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) telle qu’elle est pratiquée par SmartCAMPUSbyCCI, pour ses titres et diplômes accessibles par cette voie de certification.

Pour des informations générales et pour retrouver tous les textes réglementaires régissant la VAE, consultez le site dédié : www.vae.gouv.fr. (N’hésitez pas à consulter la Foire aux Questions du site internet, qui donne beaucoup d’informations utiles et pragmatiques).

Autres sites donnant de l’information sur la VAE :

 

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE, c’est la validation des acquis de l’expérience. Il s’agit pour son bénéficiaire de valider un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle, inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP), en se basant sur son expérience, et sans passer par un dispositif de formation.

 

Qui peut entamer une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, sons statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

L’expérience d’un an au minimum est requise, mais cette période peut concerner plusieurs expériences et peut avoir été acquises en plusieurs fois, sans être continue. Par un an d’expérience, on entend une année d’expérience sur la base d’un temps plein de 35 heures hebdomadaires.

Par expérience, on entend toute période ayant permis de développer des compétences et d’acquérir des connaissances, directement en lien avec la certification visée : on se repose donc sur des expériences professionnelles, mais on peut aussi se référer à des expériences acquises dans le domaine associatif, dans des activités civiles et citoyennes, et toute activité permettant d’acquérir et de pratiquer.

 

La VAE : comment ça marche ?

La réglementation définit 5 étapes dans la procédure de VAE :

  1. Définir votre projet
  2. Vous renseigner
  3. Déposer un dossier de « recevabilité »
  4. Préparer la validation
  5. Réaliser l’évaluation finale

Chez SmartCAMPUSbyCCI, les coordinateurs de formation et responsables de programmes sont à votre disposition pour vous aider à définir votre projet de formation ou de validation sur l’un des diplômes accessibles en VAE. N’hésitez pas à prendre rendez-vous. Ces étapes préparatoires à la démarche VAE sont complètement gratuites.

Une fois que vous avez identifié un diplôme ou titre accessible par la voie de la VAE chez SmartCAMPUSbyCCI, un collaborateur CCI sera votre interlocuteur tout au long de votre démarche :

Recevabilité

Le collaborateur CCI vous remet un dossier de recevabilité spécifique à la qualification visée. Vous remplissez ce dossier qui vous permet de retracer votre expérience et de vous positionner sur les compétences constitutives du diplôme. Vous devrez, dans ce dossier, à la fois fournir des preuves matérielles (certificat de travail, diplômes acquis antérieurement, etc…) et donner des éléments déclaratifs (positionnement sur des compétences, récit d’expérience, expression de la motivation à valider une qualification par la voie de la VAE, etc…)

Une commission se réunira et se prononcera sur la recevabilité de votre dossier.

S’il est jugé recevable, vous pourrez alors commencer à préparer la validation.

S’il n’est pas jugé recevable, vous serez notifié d’un refus qui sera argumenté. Sur la base de ces explications, vous pourrez alors représenter un dossier en levant les points de l’argumentaire de refus, si possible.

Préparation de la validation

Pour les diplômes accessibles par la voie de la VAE chez SmartCAMPUS, cette étape de « préparation de la validation » consiste à rédiger un « dossier de validation », également appelé « portefeuille de preuves ».

Pour chacune des activités et compétences constitutives de la qualification visée, vous devrez apporter la preuve, sur la base de votre expérience, de votre maîtrise.

Une preuve est un élément qui retrace la réalité de votre expérience : mail, document professionnel, lettre de félicitations, feuilles de paie avec des éléments de variables, photographies de réalisation, ou tout simplement le récit de ce que vous avez réalisé dans votre expérience.

Pour cette étape qui peut se révéler fastidieuse et exigeante, vous pourrez mobiliser un « accompagnement », c’est-à-dire une aide à la constitution du dossier de validation. Cette aide sera réalisée par un professionnel, connaissant la méthodologie de la VAE et ayant accès au référentiel activités/compétences de la qualification. Cette accompagnant n’aura pas d’obligations de résultats mais des obligations de moyens, et vous aidera à organiser vos idées, formuler vos expériences, structurer votre présentation et rédiger le dossier de validation.

SmartCAMPUSbyCCI peut mettre en place cet accompagnement mais vous n’avez aucune obligation. Vous pouvez choisir un autre prestataire pour cet accompagnement mais vous pouvez aussi ne pas avoir besoin de cet accompagnement et réaliser sur la préparation de la validation.

Réalisation de l’évaluation finale

Vous avez rendu votre dossier de validation. Dans un minimum de trois semaines après avoir rendu le dossier de validation, SmartCAMPUSbyCCI organisera à votre intention un jury de validation : c’est l’évaluation finale.

Vous disposerez d’une heure en présence de jurés pour présenter votre dossier de validation (20 minutes sans interruption des autres parties) et échanger avec le jury (40 minutes de questions/réponses).

Dans un délai de 2 jours ouvrés après votre évaluation finale, SmartCAMPUSbyCCI vous informera de la décision du jury :

  • Validation totale de la qualification visée,
  • Validation partielle de la qualification visée,
  • Echec au diplôme.

Dans le cas d’une validation partielle, vous disposez de cinq ans pour valider les blocs manquants et ainsi obtenir la validation totale du diplôme.

 

Quel diplôme ou titre pouvez-vous valider chez SmartCAMPUSbyCCI par la voie de la VAE ?

C’est le certificateur d’un diplôme qui peut organiser la VAE ou déléguer cette organisation à un tiers.

Le diplôme délivré par la voie de la VAE est le même que le diplôme que l’on délivre après une formation. Il n’est pas fait mention de l’obtention du diplôme par la voie de la VAE sur le parchemin.

Chez SmartCAMPUSbyCCI, voici les diplômes qui sont accessibles en VAE :

Diplôme

Certificateur

Niveau

Remarques

Manager développement d’affaires à l’international

Réseau NEGOVENTIS

CCI France

Bac+5

VAE entièrement réalisée par SmartCAMPUS by CCI

Responsable développement commercial

Bac+3

Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque-Assurance

Bac+3

Responsable de la Distribution Omnicanale

Bac+3

Attaché commercial

Bac+2

Vendeur Conseiller Omnicanal

Bac+2

Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprise

Réseau ESMASS

CCI France

Bac+2

Responsable qualité, santé, sécurité et environnement

CCI Paris Ile de France

Sup de V

Bac+3

Accueil et information réalisés par SmartCAMPUS by CCI et mise en relation postérieure avec le certificateur

Si vous ne trouvez pas l’un des diplômes mis en place en formation dans le tableau ci-dessus, c’est certainement que ce diplôme relève d’une autre autorité de certification que le réseau des CCI. C’est le cas des BTS par exemple, pour lesquels le rectorat est l’autorité de certification.

Dans tous les cas, contactez-nous pour que nous puissions vous donner des informations et vous orienter.

 

La VAE, combien ça coûte ?

Les tarifs exprimés ci-dessous, à jour au 1er juin 2021 ne concernent que les VAE organisées par SmartCAMPUSbyCCI.

SmartCAMPUSbyCCI ne facture pas les rendez-vous préalables à l’étape de recevabilité.

Si votre dossier est favorable, vous recevrez un devis, qui précisera les tarifs selon la formule choisie pour l’accompagnement :

  • 500 euros nets de taxes pour une VAE sans accompagnement (accompagnement de premier niveau, organisation du jury, disposition pour répondre à des questions pendant la préparation, délivrance du parchemin, suivi de l’insertion professionnelle)
  • 100 euros nets de taxes par heure d’accompagnement pour un accompagnement réalisé par les consultants de SmartCAMPUSbyCCI

La VAE est éligible au CPF et peut donc être financée en partie par vos heures de CPF. Elle peut aussi être prise en charge par votre entreprise ou tout autre support de financement de la formation professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre service RH, de votre conseiller Pôle Emploi ou de toute organisation en lien avec votre évolution professionnelle.

 

La VAE chez SmartCAMPUSbyCCI : Les statistiques

Depuis 2006, SmartCAMPUSbyCCI organise des VAE sur ses diplômes. Toutefois, le flux est trop peu important et les données statistiques sont donc à prendre avec mesure. On peut toutefois noter que toutes les personnes qui ont effectivement passé l’évaluation finale ont validé leur diplôme de manière totale ou partielle et que nous n’avons jamais enregistré d’échec.

Donnée sur les années 2018 à 2023 :

Diplôme

Niveau

Nombre de dossiers VAE enclenchés

Nombre de jurys organisés

Remarques

Manager développement d’affaires à l’international

Bac+5

2

1

100 %

Responsable développement commercial

Bac+3

14

8

100 %

Chargée de clientèle particuliers et professionnels en Banque-Assurances

Bac+3

1

0

Responsable de la Distribution Omnicanal

Bac+3

5

3

100 %

Attaché Commercial

Bac+2

0

0

Vendeur Conseiller Omnicanal

Bac+2

1

0

Assistant de Direction / Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprise

Bac+2

15

11

82%

Nous pouvons aussi remarquer que beaucoup de personnes dont le dossier a été déclaré recevable n’ont jamais terminé leur dossier de validation ; effectivement, la VAE est un processus exigeant où certaines personnes peuvent baisser les bras, d’où l’importance d’être bien informé(e) et accompagné(e) sur la procédure : Alors contactez-nous !

 

Mise à jour : 24 mai 2024