Organiser son activité commerciale
Toute personne en charge de l’organisation d’une activité commerciale : Commerciaux, chargés de relation clients, ingénieurs d’affaires
1 jour, soit 7 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Définir un planning d’activités commerciales
Rationnaliser ses actions commerciales et en mesurer l’efficacité
Tenir des tableaux de bord de ses résultats commerciaux
pré-requis
Aucun
programme
Analyser le fonctionnement de l’entreprise
- Exploiter la matrice SWOT : analyse interne de l’entreprise, forces et faiblesses
Déterminer l’ensemble des éléments impactant l’activité commerciale
- Périmètre géographique d’intervention
- Prospection et/ou fidélisation
- Saisonnalité des activités clients
- Processus d’achats, logique budgétaire
- Challenges commerciaux internes à l’entreprise
- Priorités d’actions de l’entreprise suivant les cibles clients
Définir les actions prioritaires du plan d’actions commerciales
- Détermination des critères de priorisation des actions
Démarche de prospection
Démarche de fidélisation
- Construction d’un planning d’activité
Optimiser la gestion de son activité commerciale
- Organisation rationnelle de ses déplacements clients/prospects
- Optimisation des opportunités de contacts
Identification de toutes les sources de contacts potentiels en fonction du planning d’activité
Rendre compte de son activité commerciale
- Rédaction des rapports d’activité en lien avec les objectifs collectifs du service commercial
- Choix des indicateurs de résultats commerciaux
- Définition des fréquences de mesure
- Analyse des résultats et évolution dans le temps
- Mise en œuvre d’actions correctrices
- Tableaux de bord de performance commerciale: choix des indicateurs et définition des objectifs commerciaux
- Performance commerciale : collective et individuelle
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
13/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)