Formations en management

Management

Management inclusif

Comprendre les enjeux et les bénéfices de la diversité et de l’inclusion.

Identifier les formes de diversité et les mécanismes d’exclusion.

Favoriser une culture d’équipe inclusive.

Adopter des pratiques managériales favorisant l’inclusion au quotidien.

Intégrer l’inclusion dans sa communication et la gestion des situations sensibles.

  • 1 jour, soit 7 heures

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Management

L’IA pour les managers

Identifier et maîtriser les outils d’IA pertinents pour automatiser les processus RH et administratifs

Réduire de 40-50 % le temps consacré aux tâches répétitives

Développer une approche éthique et conforme (RGPD) de l’utilisation de l’IA

Créer des workflows intelligents adaptés aux contraintes des PME

Maintenir l’équilibre entre automatisation et dimension humaine du métier

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon et/ou Dijon

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Management

Gérer la diversité et le handicap en tant que manager

Connaître le cadre juridique de la non-discrimination, ses implications sur la politique de l’entreprise et sur les pratiques managériales.

Fédérer une équipe en faisant de la diversité une richesse

Développer un management inclusif pour accompagner tous ses collaborateurs, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Manager les nouvelles générations

Tenir compte des spécificités des générations Y et Z

Adopter une posture managériale efficace et adaptée aux Y et Z

Agir sur les leviers de motivations adéquats pour le management des générations Y et Z

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Dijon

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Management

Maîtriser le feedback

Appliquer des techniques de communication favorisant son leadership

Donner des signes de reconnaissance

Gérer les situations de feedback difficile

Distinguer les outils d’accompagnement de chaque collaborateur vers la réussite

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Coacher plutôt que manager

Identifier son propre style de manager

Comprendre vos collaborateurs

Agir avec efficacité

Accéder à l’autonomie face à ses problématiques de management

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

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Management

Fidéliser ses collaborateurs

Maîtriser les principales méthodes pour fidéliser ses collaborateurs

Intégrer la dimension managériale pour motiver, impliquer et fidéliser ses collaborateurs

Appréhender le rôle de manager de proximité

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Savoir adapter son management

Identifier les forces de caractère des collaborateurs, prendre conscience de leurs schémas mentaux pour mettre en œuvre un leadership ouvert et adaptatif, au service des objectifs de l’entreprise;

  • 1 jour, soit 7 heures

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Management

Manager en situation de changement

Analyser les comportements face au changement et accompagner les personnes dans le processus.

Utiliser les leviers pertinents pour aider son équipe à passer le changement plus facilement.

Anticiper les risques liés à la conduite du changement.

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Escape Game

Adapter les pratiques managériales et développer la cohésion d’équipe. Renforcer la communication et la motivation dans un environnement énigmatique.

  • 1 jour, soit 7 heures

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Management

La transmission des savoirs en entreprise

Conduire une démarche d’intégration des savoirs d’entreprises (TSE) dans une organisation en utilisant des pratiques de management et de tutorat favorisant la coopération et les temps d’échanges sur les situations de travail.

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Manager avec bienveillance

Définir ce qu’est le management bienveillant

Connaître les impacts positifs du management bienveillant

Connaître son mode de management actuel

Se repositionner dans sa posture de manager

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Conduire des réunions efficaces

Acquérir des outils pour mettre en place les conditions d’une réunion efficace et productive

Construire leur discours

Apprendre des techniques de prise de parole en public

Optimiser la conception de leurs supports

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Réussir la réintégration d’un collaborateur après une longue absence

Quelles que soient les raisons ayant conduit un collaborateur à s’éloigner de l’entreprise, son retour constituera un changement à intégrer dans votre fonctionnement ou celui de vos équipes.

Réussir cette réintégration bénéficiera tant à l’entreprise qu’au collaborateur si elle est préparée, structurée et suivie.

Si le contexte juridique de la réintégration d’un collaborateur ne peut être ignoré, c’est l’aspect méthodologique et réaliste qui est développé dans cette action à orientation managériale.

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Manager un projet

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.

Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

  • 4 jours, soit 28 heures

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Management

Animer une équipe de travail

Identifier ses modes de communication, de management et de commandement

Renforcer ses compétences d’encadrement d’équipe

Se positionner dans son organisation pour une plus grande efficacité

  • 5 jours, soit 35 heures

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Management

Management transversal

Connaître les spécificités du management transversal

Savoir faciliter la coopération

Développer son influence pour fédérer sans autorité hiérarchiques

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Le processus de persuasion

Etre capable de diagnostiquer les processus « d’influence » dans les relations humaines dans le cadre d’une négociation, d’un conflit ou de management de ressources humaines.

Etre capable de préserver son « Libre -arbitre » dans des situations d’influence.

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Faire face aux addictions

Situer la problématique des addictions au sein de l’entreprise.

Mesurer la responsabilité de l’employeur.

Mettre en place des modes opératoires.

  • 1 jour, soit 7 heures.

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Management

Exercer la mission de formateur en entreprise

Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.

Apprendre à gérer un groupe.

  • 5 jours, soit 35 heures

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Management

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l’équipe.

Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail.

Evaluer et suivre la progression des acquis.

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Encadrants : gestion des priorités et organisation

Faire un bilan de ses actions d’encadrant : réussites et échecs.

Comprendre l’impact de la gestion du temps, des priorités dans ses pratiques managériales, en maîtriser les risques et enjeux.

D’une approche pragmatique et opérationnelle, cette formation se propose de répondre aux questions suivantes :

  • Quel type management avez-vous mis en place : quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Comment le manager peut-il prendre le temps de réfléchir, de planifier, quand le rythme auquel il est soumis devient maximal ?

Quelles priorisations pour un management avec des objectifs réalistes et performants ?

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Ecoute active et écoute stratégique

Être capable de comprendre le concept « d’empathie », son pouvoir dans l’amélioration des rapports humains et ses limites dans les situations de « fatigue compassionnelle » ou de « stratégies de manipulation.

Etre capable d’être à l’écoute tout en maîtrisant un comportement « assertif » dans les situations de management, de ressources humaines ou dans les situations de conflits ou encore dans les situations de négociation.

  • 2 jours, soit 14 heures

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Management

Conduire un projet de changement

Améliorer la performance organisationnelle

Mettre à plat les représentations

Outiller les responsables

Utiliser les potentiels organisationnels et humains

  • 2 jours, soit 14 heures

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