Gérer les conflits et affirmer son leadership
Toute personne ayant une mission d’encadrement et d’animation d’équipes.
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Développer les compétences relationnelles pour s’affirmer et mettre en action un management positif afin d’atteindre ses objectifs
pré-requis
Etre en situation de management d’équipe
programme
Identifier les sources du conflit
Agressivité et violence, quelles différences ?
Identifier ses valeurs et celles de son équipe
Les différents types de conflits
Apprendre à réguler ses émotions
Les émotions, les fondements de nos comportements
Accompagner ses peurs, exercices de régulation émotionnelle
Anticiper les situations stressantes
Détecter les signaux corporels de tension
Affirmation de soi et leadership
Connaître son profil de personnalité et celui de ses collaborateurs
Management pression et management action
Développer son assertivité, faire face aux situations à « risques »
Déjouer les scénarios « toxiques »
Boîte à outils
Techniques de résolution de conflit et de négociation
Les distances de sécurité
Les personnalités à risques, comment les repérer et se protéger ?
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
06/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)