Faire face aux addictions
Responsables ou membres des services RH, membres du CSE, encadrement, dirigeants.
1 jour, soit 7 heures.
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Intra
objectifs
Situer la problématique des addictions au sein de l’entreprise.
Mesurer la responsabilité de l’employeur.
Mettre en place des modes opératoires.
pré-requis
Aucun
programme
La responsabilité de l’employeur face aux addictions
- La législation sur le tabac
- L’alcool dans l’entreprise
- La drogue dans l’entreprise
- Les impacts dans l’entreprise
- Les enjeux pour l’entreprise et l’employeur
Comprendre les comportements
- Le point de départ des addictions : liens psycho-affectifs, liens physiques
- Comportement et mal de vivre
La place des addictions dans l’entreprise
- Le lien social
- Les pots de service
- La gestion du stress
Les manières de s’en sortir
- Les traitements
- L’accompagnement
- Les comportements
Mettre en place une politique d’entreprise
- L’information de l’encadrement et des salariés
- La détection des difficultés
- Le recours et l’aide à la médecine du travail
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/11/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)