Management transversal
Toute personne devant manager et/ou piloter des projets.
3 jours, soit 21 heures
Dijon
Inter
objectifs
Connaître les spécificités du management transversal
Savoir faciliter la coopération
Développer son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique
pré-requis
Aucun
programme
Situer et définir le management transversal
- Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
- Connaître ses modalités et identifier ses avantages
- Prendre conscience des difficultés
Comment mobiliser sans autorité hiérarchique
- Bien cerner son domaine de responsabilité (établir la cartographie de ses interlocuteurs, distinguer et utiliser autorité et pouvoir)
- Fixer des objectifs réalistes et motivants (les négocier de façon juste, les inclure dans un processus de délégation)
- Accroître son influence pour plus d’efficacité (connaître les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique, créer un climat favorisant l’adhésion, identifier les différentes formes de pouvoir et renforcer sa crédibilité)
Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation
- Mettre en adéquation les outils avec le mode de coordination recherché
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d’expérience
Développer des comportements de coordination
- Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
- Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
- Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
- Maintenir l’engagement durable des acteurs
- Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles
Situer et définir le management transversal
- Identifier le management transversal
- Connaître ses modalités et identifier ses avantages
Comment mobiliser sans autorité hiérarchique
- Cerner son domaine de responsabilité
- Fixer des objectifs réalistes et motivants
- Accroître son influence pour plus d’efficacité
Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation
- Mettre en adéquation les outils et le mode de coordination recherché
Développer des comportements de coordination
- Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
- Motiver ses interlocuteurs
- Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
06/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)