Manager en situation de changement
Tout manager hiérarchique ou transversal. Manager d’une Direction du changement. Chef de projet.
2 jours, soit 14 heures
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Intra
objectifs
Analyser les comportements face au changement et accompagner les personnes dans le processus.
Utiliser les leviers pertinents pour aider son équipe à passer le changement plus facilement.
Anticiper les risques liés à la conduite du changement.
pré-requis
Aucun
programme
1 – Analyser le contexte du projet de changement
- Cerner la problématique à l’origine du projet de transformation.
- Définir le rôle du manager comme garant du succès du projet.
2 – Comprendre les mécanismes à l’origine des comportements humains face au changement
- Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
- Analyser les principales causes de résistance au changement.
3 – Utiliser les leviers d’action du manager
- Aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage.
- Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs.
- Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès.
4 – Identifier les risques et les anticiper
- Répertorier tous les facteurs de risque associés aux personnes composant l’équipe.
- Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour pallier ces risques.
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/11/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)