Conduire un projet de changement

  • Tout manager.

  • 2 jours, soit 14 heures

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  • intra-entreprise

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objectifs

Améliorer la performance organisationnelle

Mettre à plat les représentations

Outiller les responsables

Utiliser les potentiels organisationnels et humains

pré-requis

Aucun

programme

Phase 1 – Créer une vision partagée

Les représentations : les enjeux et les obstacles à la communication.

L’autonomie : maîtriser la problématique de la délégation.

Le besoin de sens : comme direction « objectifs », comme signification « valeurs », comme expérience « causes et finalités ».

 

Phase 2 – Mettre en place un diagnostic partagé

L’organisation : par une approche systémique, mettre à plat le processus de production, les conditions de travail et l’organisation

  • Les dysfonctionnements : partir de situations concrètes à analyser
  • Les compréhensions partagées : qu’est-ce que les individus partagent dans la compréhension qu’ils ont de leur mode de fonctionnement ?

 

Phase 3 – Construire un projet commun

Définir le projet de l’organisation (donner forme au projet en le symbolisant)

  • Où je me positionne aujourd’hui dans l’organisation ?
  • Quelles manières de travailler ?
  • Quelles sont les valeurs du service, de la structure ?

Définir la participation de chacun afin de créer ou recréer une interdépendance fonctionnelle finalisée par le projet du groupe (sens, autonomie, responsabilité, stratégie collective de progrès).

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


06/12/2023

recevoir la fiche par e-mail (pdf)