Management inclusif

  • Toute personne en situation de management ou animation d’équipe

  • 1 jour, soit 7 heures

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440 € net de taxe par personne

objectifs

Comprendre les enjeux et les bénéfices de la diversité et de l’inclusion.

Identifier les formes de diversité et les mécanismes d’exclusion.

Favoriser une culture d’équipe inclusive.

Adopter des pratiques managériales favorisant l’inclusion au quotidien.

Intégrer l’inclusion dans sa communication et la gestion des situations sensibles.

pré-requis

Aucun

programme

Comprendre les enjeux de la diversité et de l’inclusion, et leur impact managérial

  • S’approprier le cadre réglementaire et les enjeux sociétaux de la DEI (diversité – équité – inclusion)
  • Identifier les effets de la diversité sur la performance, la cohésion et la marque employeur
  • Prendre conscience des risques liés au manque d’inclusion
  • Atelier : explorer les formes de diversité et leurs impacts dans son environnement professionnel

Intégrer la diversité dans sa pratique managériale

  • Découvrir les différentes formes de diversité : culturelle, générationnelle, cognitive, etc
  • Identifier ses biais inconscients et développer des stratégies pour les dépasser
  • S’inspirer de pratiques inclusives observées dans d’autres organisations
  • Activité collective : co-construire un plan d’action pour renforcer l’inclusion dans son équipe.

Incarner un management inclusif au quotidien

  • Adopter des postures et une communication assertive et inclusive
  • Réagir de manière constructive face à des situations ou propos discriminants
  • Gérer les tensions et délivrer des feedbacks dans une logique d’équité
  • Études de cas : analyse de situations réelles issues du terrain

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


03/12/2025

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