Manager les nouvelles générations
Toute personne occupant la fonction de manager et ayant sous sa responsabilité des collaborateurs issus des générations Y et Z (18 – 35 ans)
1 jour, soit 7 heures
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objectifs
Tenir compte des spécificités des générations Y et Z
Adopter une posture managériale efficace et adaptée aux Y et Z
Agir sur les leviers de motivations adéquats pour le management des générations Y et Z
pré-requis
Aucun
programme
Inscrire les nouvelles générations dans leur relation au travail
- Comparer les générations X et Y par rapport aux autres générations
- Décrire les caractéristiques des générations Y et Z, par rapport à leurs expériences sociétale, sociologique et de représentation du travail
- Identifier les comportements typiques, les attentes et motivations des Y et Z
- Décrypter le rapport au travail des Y et Z : perception des managers et par leurs managers ; perception de l’organisation : valeurs, modes de fonctionnement, mode de communication
Adopter une posture managériale efficace face aux Y et Z
- Valoriser les forces et les compétences des Y et Z
- Manager « comme un coach » autour du sens et des valeurs communes
- Influencer sans être autoritaire, être assertif sans être directif
Agir sur les leviers de motivation efficaces
- Identifier leurs sources réelles de motivation et les concilier avec les besoins de l’organisation
- Donner du sens pour engager, stimuler les initiatives pour encourager
- Importance de la RSE : garantir un équilibre vie personnelle – vie professionnelle
Manager au quotidien les générations X et Y
- Co-construire un cadre de collaboration : objectifs, règles du jeu, contrat de développement
- Responsabiliser pour faire grandir et déléguer pour démontrer la confiance
- Donner des feedbacks sincères et constructifs dans la critique et dans la renaissance
- Intégrer le mode relationnel des Y et Z et leurs attentes par rapport aux relations hiérarchiques
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/11/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)