Management interculturel : les clés d’une équipe aux nombreux profils

  • Toute personne devant manager une équipe interculturelle.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

790 € net de taxe par personne

objectifs

Définir et comprendre le Management interculturel

Adopter une posture signifiante pour renforcer son autorité

Se positionner efficacement dans son organisation

pré-requis

Aucun

programme

Les fondamentaux en management interculturel

Définir le Management Interculturel et ses limites

Enrichir ses pratiques managériales d’actions à forte valeur ajoutée

Etre conscient des phénomènes liés à l’interprétation et au jugement dans l’équipe

Éléments de contenu

Définition du Management (Fayol, Drucker et évolution) et Présentation des familles en management

L’inné, l’acquis et ce que disent les neurosciences

Les 3 sources d’Autorité et leur représentation sur les différents continents

Les notions d’Ecoute et d’influence

Les principales causes de conflit – Jalousie et préférences : les points de vigilance

 

Les pratiques interculturelles en Management

Définir les variables entrant dans un positionnement de management interculturel

Reconnaitre les profils psychologiques dans un contexte multiculturel

Intégrer les informations de notre environnement comme une variable clé

Éléments de contenu

Donner des ordres, contrôler le travail et leurs représentations interculturelles

Notion de travail bien fait, de récompense, et de droit à l’erreur

Notions de : Faits, Opinions et Ressentis

Les profils AMHI et/ou couleur

L’exemple de quelques cultures (Asie, Afrique, Europe…)

 

Gérer les situations difficiles dans l’équipe

Comprendre la notion de situation difficile et de conflit ;

Mettre en œuvre les stratégies de gestion adaptées au contexte interculturel

Se positionner en responsable dans toutes les situations

Éléments de contenu 

L’organisation des échanges et la verbalisation des émotions

Définition du conflit et de l’objectif

Les formes de conflit en management et les outils organisationnels pour les éviter

Les 5 stratégies de gestion des situations difficiles

Notion de pouvoir dans une relation : triangle de Karpman en interculture

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


06/12/2023

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