Savoir adapter son management

  • Managers d’équipe hiérarchique, d’équipe transversale, aux chefs de projet

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Identifier les forces de caractère des collaborateurs, prendre conscience de leurs schémas mentaux pour mettre en œuvre un leadership ouvert et adaptatif, au service des objectifs de l’entreprise

pré-requis

Occuper une fonction managériale ou de chef de projet.

programme

ACCUEIL – INCLUSION – L’ALLIANCE DU COLLECTIF

Partager l’intention du module avec les apprenants

Faciliter l’expression des sentiments ressentis, créer des liens entre les apprenants, insuffler de l’énergie, dynamiser, stimuler la créativité

Récolter les intentions, les attentes des apprenants

Co construire un cadre sécurisant de coopération

Les 4 niveaux d’écoute

 

SE CONNAITRE A TRAVERS SES FORCES

Partager un succès avec les autres apprenants, structurer son intervention : contexte – enjeu – ma contribution

Définir les forces de caractères (source Martin SELIGMAN – psychologie positive)

Identifier ses Forces de caractères et celles des autres apprenants

Mettre en pratique ses Forces dans les situations professionnelles

 

PRENDRE CONSCIENCE DE SES SCHEMAS MENTAUX

Définir ce qu’est un schéma mental – Quel est l’enjeu ?

Pratiquer l’outil de « la colonne de gauche »

Comprendre quelques principes :

  •  « Reconnaitre nos écarts entre les théories affichées / les théories appliquées »
  • « Maintenir un équilibre entre l’exploration et l’argumentation »
  • « Comprendre les sauts conceptuels implicites que nous faisons grâce à l’échelle d’inférence »

Adapter nos schémas mentaux aux contextes que nous vivons

 

TRANSFORMER SON MANAGEMENT EN LEADERSHIP AUTHENTIQUE

Elaborer un leadership nouveau pour son équipe

Réfléchir individuellement à de nouveaux comportements, postures envers son équipe

Partager, échanger sur son plan d’action : quelles nouvelles pratiques développer ?

Cristallisation des apprentissages

Déclusion

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Contextualisation des exercices et pratiques Expérimentation, mises en situation, jeux de rôles, quizz, vidéos Alterner les temps de réflexion individuelle, en binôme, en sous-groupe et en collectif Outils digitaux : TEAMS, Mural, Trello, Paddlet… Faciliter l’émergence de l’intelligence collective (restitution, cercle de dialogue, world café, échanges de pratique, feedback En complément : apports théoriques et méthodologiques pour renforcer la compréhension et l’appropriation des outils. Les stagiaires recevront des fiches pédagogiques et pratiques tout au long de la journée, leur permettant de repartir avec un support opérationnel complet en fin de formation.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/11/2024

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