Manager un projet

  • Toute personne amenée à exercer des missions de management de projet.

  • 4 jours, soit 28 heures

  • Dijon

  • CPF

    CPF

  • inter entreprises

    Inter

1 550 € net de taxe par personne (hors certification)

objectifs

S’approprier les outils et connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet.

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.

Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

pré-requis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

programme

LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET

  • Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
  • Comment définir un projet ?
  • Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet.
  • Le rôle du chef de projet.
  • Structuration du projet (Les phases)

 

LA GESTION DE PROJET

Cadrer un projet 

  • Analyser et comprendre la situation de départ.
  • Définir le périmètre et les limites du projet.
  • Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client.
  • Comprendre, définir et prendre en compte le budget.
  • Analyse des risques.
  • Le planning prévisionnel (Macro-planning).
  • Finaliser le cadrage par une note de cadrage.

Conduire et suivre un projet 

  • Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
  • Identifier en équipe les livrables d’un projet
  • Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
  • La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.
  • Définir l’équipe autour du chef de projet
  • Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé).
  • Les réunions : préparation, conduite, compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

La clôture et le bilan du projet 

  • Clôture avec le client
  • L’accompagnement « post livraison ».
  • Retour d’expérience et archivage.

Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

  • Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
  • Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

L’approche financière de la gestion de projet

Les plans d’actions

  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

 

PROJET & QUALITE

Comprendre le lien entre qualité et projet

Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

 

LE MANAGEMENT DE PROJET

La communication sur et autour du projet.

Développer sa posture de manager de projet

Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

  • Gestion des situations difficiles
  • Gestion du temps et des priorités.
  • Mettre en place un reporting efficace.
  • Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet.
  • Gestion du temps et des priorités.

Conduite du changement associé à la gestion de projet 

  • Notion de rôles et de niveau d’implication :
  • Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
  • Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement.
  • Les erreurs à éviter.
  • Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

 

Ce contenu est issu du référentiel CCE – CCI France. Consultez le site dédié :

CCE | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Manager un projet », certifie les compétences des individus en charge de projets à mener à bien au sein de leur entité. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. Durée de validité de la certification : à vie.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


06/12/2023

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