Les docs commerciaux et administratifs dans le secteur des vins et spiritueux
Toute personne traitant des documents commerciaux et administratifs destinés à l’export
2 jours, soit 14 heures
Beaune
Inter

objectifs
Comprendre, renseigner et maîtriser les documents d’accompagnement
S’adapter aux demandes
Savoir communiquer avec les autorités douanières, les banques
pré-requis
Connaissance de la filière import/export (service achats, vente, logistique)
Expérience dans la fonction directe ou transverse.
programme
L’offre commerciale
- Coordination entre les services : commercial et/ou administratif et/ou logistique
- Les clauses indispensables
- La négociation
Documents commerciaux
- La facture commerciale
- La Proforma
- La liste de colisage
- Les éléments obligatoires
Les documents administratifs français
- DAU : document administratif unique
- EUR1 et EUR2 : certificats de circulation
- Licence d’exportation
- Carnet ATA
- Carnet TIR
- DSA
- DAA
- DAE
Les documents administratifs étrangers
- Différents documents complémentaires imposés par les autorités
Les preuves de l’exportation pour les obligations fiscales et accises
- Etablissement et contrôle
Les Incoterms® 2020 : choix
Quels sont les Incoterms obligatoires dans certains pays
Les documents de transport : Le connaissement
La liasse documentaire
La remise documentaire suivant le paiement
- Autres documents
- Certificats d’origine, d’assurance, sanitaire, d’analyses
Le salon
- Process pour les documents
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
28/11/2024
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