Les incoterms® 2020

  • Dirigeant, cadre commercial, responsable export, assistant import / export

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon

  • inter entreprises

    Inter

450 € net de taxe par personne

objectifs

Comprendre et utiliser les règles Incoterms® 2020 pour définir les prix de vente et d’achat

Intégrer la version 2020 dans la négociation commerciale et la réalisation des contrats à l’international

Mesurer les implications sur l’organisation de l’entreprise.

pré-requis

Expérience dans la fonction.

programme

Présentation générale des Règles Incoterms® de l’International Chamber of Commerce

  • Utilité des Incoterms®
  • Limites des Incoterms® 
  • Transfert de propriété (juridique et comptable)

Bilan des Incoterms® 2010 et principales modifications avec les Incoterms® 2020

Décrypter les nouveautés de la version 2020

  • Les différentes familles d’Incoterms® : point de transfert de frais et de risques
  • Les Incoterms® de vente au départ et à l’arrivée
  • Les Incoterms® multimodaux, les incoterms maritimes : savoir les utiliser de façon adaptée
  • L’impact des Incoterms® sur les plans contractuel, logistique, financier, sécurité de paiement, documentaire, douanier, fiscal, assurance et commercial
  • Exercices de mise en application pratique sur des cas concrets

Les Incoterms et l’assurance transport

  • Identifier les risques transport durant une opération d’exportation / importation
  • Se protéger efficacement en contractant une assurance transport adaptée

Maîtriser les outils pour bien choisir l’Incoterm® 2020

  • Tableaux de répartition des frais et des risques selon les Incoterms® 2020 
  • Incoterms® 2020 et preuves de livraison
  • Les Incoterms® 2020 à privilégier côté vendeur, côté acheteur
  • Les critères de choix en tant que vendeur, en tant qu’acheteur : l’incidence des Règles Incoterms® 2020 sur le prix de vente export et le prix de revient à l’achat

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


12/12/2023

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