Gérer la mission d’organisation et de suivi des achats

  • Tout collaborateur exerçant des missions d’achat de façon occasionnelle ou régulière.

  • 4 jours, soit 28 heures

  • Dijon

  • CPF

    CPF

  • inter entreprises

    Inter

1 450 € net de taxe par personne (hors certification)

objectifs

Organiser les achats de l’entreprise. Réaliser, suivre et contrôler les achats.

pré-requis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

programme

Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité

Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)

Identification des risques et contraintes internes

Constitution du cahier des charges

 

Recherche, identification et sélection des fournisseurs

Les outils de recherche de fournisseurs

Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)

Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)

Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)

Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.

Analyse & Evaluation des offres reçues

Identification des contraintes externes

Identification des fournisseurs répondant aux besoins

 

Réalisation de l’achat de biens ou services

Préparation et conduite d’une négociation :

Définition des éléments à négocier

Définition des objectifs, des Meilleures Solutions de Repli

Recherche des marges de manœuvre et des leviers

Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades

Contractualisation avec le fournisseur retenu

Les différents types de contrat et les clauses principales

Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

 

Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats

Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay),

La procédure de gestion des stocks de l’entreprise

La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande

La création du bon de commande ou d’achat

La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande

La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture

Le règlement du paiement

Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur

La cotation fournisseur

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats », certifie les compétences et les capacités de personnes qui sont en situation d’organisation et de suivi des achats en entreprise., selon un référentiel : Organiser les achats de l’entreprise, Réaliser les achats et Suivre et contrôler les achats. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. La validité de la certification est de 5 ans et peut se voir renouvelée par une procédure prévue à cet effet et dès lors que le candidat peut justifier du maintien (par une mise en œuvre effective) des compétences certifiées.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)
[rgpd-cookies]