Logistique et transport international
Dirigeants et cadres commerciaux d’entreprise, responsables export, assistants commerciaux import/export…
1 jour, soit 7 heures
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Inter
objectifs
Maîtriser les techniques indispensables en matière de transport en intra et hors Europe
pré-requis
Aucun
programme
IDENTIFIER LES ACTEURS DU TRANSPORT
- Transport terrestre
- Transport maritime
- Transport aérien
- Les intégrateurs
- Chemin de fer et voie fluviale
- Les organisateurs de transport multi-modaux
LES REGLES CONTRACTUELLES
- Les textes
- Les documents de transport
- La responsabilité du transporteur
- Gérer les litiges
LE CONTEXTE DOUANIER
- Rôle et missions de la douane
- Les procédures douanières
- Les marchandises
- Les régimes de transit
LES ECHANGES INTRA COMMUNAUTAIRES
- Les obligations des opérateurs et les règles fiscales applicables
LES INCOTERMS
- Le contrat de vente à l’international
- Incidence des Incoterms
LES PRINCIPAUX MODES DE PAIEMENT A L’INTERNATIONAL
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)