Accueillir et conseiller sa clientèle en magasin

  • Toute personne à un poste d’accueil physique.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Véhiculer une image positive de sa structure

Savoir prendre en charge une demande client

Savoir fidéliser sa clientèle

pré-requis

Disposer d’une première expérience de la vente ou d’une formation commerciale de niveau 5

programme

Transmettre une image positive

Soigner son image (les 4 fois 20).

Avoir une attitude ouverte, les phénomènes d’écho

Etre attentif à sa tenue vestimentaire, le regard, le sourire

 

Prendre en compte les clients

Créer un climat positif et sympathique

  • La phrase d’accueil, les premiers mots
  • Le langage positif

Accompagner le service client : le questionnement, la reformulation des demandes

La gestion multi clients

 

Recevoir un appel et répondre à une demande

Savoir se présenter, identifier son interlocuteur, faire préciser l’objet de l’appel

Reformuler la demande du client

Savoir traiter les clients mécontents et les réclamations

 

Dérouler la vente

Proposer les offres adaptées à la demande des clients Reformuler et conclure la relation

Accompagner le client jusqu’au paiement

Réaliser l’encaissement

 

Fidéliser

Vérifier la satisfaction client et fidéliser la clientèle du magasin en annonçant les offres futures

Proposer la carte de fidélité

Recueillir les coordonnées et mettre en place le fichier client

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


12/12/2023

recevoir la fiche par e-mail (pdf)