Assistant(e) commercial(e) et ADV : Gérer les réclamations
Toute personne en contact avec les clients
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter


objectifs
Savoir appréhender les réclamations des clients
Faire face et savoir répondre à l’insatisfaction client
S’affirmer face à la pression des clients difficiles
Adopter une attitude constructive
pré-requis
Aucun
programme
Auto diagnostic
Analyse de la situation actuelle face à la gestion des réclamations, les clients difficiles, la gestion du stress
Forces / axes d’amélioration / besoins de compétences
Définir les causes des différentes problématiques
S’objectiver sur les changements à opérer : mise en place d’un plan de développement personnel
Les bases de la communication
Comment communique-t-on ?
Les situations de communication (face à face – téléphone – mail)
Définir les clés d’une communication efficace (écoute active)
Comment instaurer un rapport collaboratif avec un client / un(e) collègue
Comprendre et connaître les clients
Identifier les attentes, les besoins du client
Savoir évaluer la satisfaction du client
Analyse typologie des clients : identifier les différents comportements
S’adapter au style de communication du client
Comment adopter une attitude constructive
Les quatre degrés des réclamants
Traiter les réclamations
Distinguer la réclamation du mécontentement et de l’insatisfaction
Méthodologie
Les étapes
Apprendre à conclure et garantir une image positive de l’organisation pour laquelle on travaille
La gestion des conflits
Savoir résoudre un conflit : adopter la bonne posture
Désamorcer la montée en pression du client
Recadrer le client tout en maintenant le rapport collaboratif
La gestion de stress et des émotions dans la relation client
Les étapes du processus de stress
Identifier les facteurs déclencheurs de son stress et les manifestations physiques/psychiques
Comprendre le stress du client
Ma relation au stress
Impact estime de soi / confiance en soi dans la gestion du stress
Techniques de gestion du stress : imagerie mentale – contrôle de la respiration
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
19/12/2022
recevoir la fiche par e-mail (pdf)