Réaliser une prospection commerciale avec les outils et canaux phygitaux
Toute personne en charge du développement commercial en entreprise, ou ayant un projet de prospection – commerciaux, technico-commerciaux, consultants, vendeurs, indépendants et assistants commerciaux.
5 jours, soit 35 heures
Chalon et/ou Dijon

Inter

CPF

New
objectifs
Maîtriser les outils et techniques de prospection commerciale pour générer plus de leads et optimiser sa conquête clients
Exploiter les différents canaux phygitaux, incontournables en prospection
Créer un plan de prospection avec des indicateurs en lien avec la stratégie commerciale
Construire des messages adaptés et mettre en œuvre les actions commerciales
Analyser l’efficacité commerciale pour performer
pré-requis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
programme
La préparation de la prospection commerciale sur les canaux phygitaux
- Identifier et hiérarchiser les différentes cibles et publics de prospection
- Sélectionner des actions commerciales et saisir les enjeux commerciaux
- Définir les objectifs à atteindre, les indicateurs de performance à suivre
- Optimiser la planification des actions, période, durée et récurrences
- Qualifier un fichier prospect, les infos clés sur CRM en respectant la réglementation RGPD
- Atelier réaliser une cartographie et les premières actions de prospection
La mise en œuvre des actions de prospection commerciale sur les canaux phygitaux
- E-Mailing : concevoir un message avec la méthode AIDA
- Réseaux sociaux : comment générer plus de leads ?
- Créer des posts qui susciteront l’intérêt, anticiper le calendrier de publication
- Usages et techniques à adopter pour contacter un prospect, via un compte professionnel
- Performer en phoning, avec un guide d’entretien téléphonique
- Attirer l’attention en face à face avec un PITCH efficace
La mise en œuvre des actions de prospection commerciale sur les canaux phygitaux
- Être performant dans la découverte des besoins : organiser le questionnement
- Comment mener un entretien de vente à distance, en mode visio-conférence ?
Le suivi et l’évaluation de l’efficacité des actions de prospection commerciales conduites sur les canaux phygitaux
- Organiser le suivi des actions de prospection : méthode, outils
- Concevoir des tableaux de bord : les principaux indicateurs et KPI à suivre
- Analyser les résultats au vu des objectifs fixés
Développer une stratégie multi-canal
- Mettre en place une stratégie pour combiner efficacement les canaux
- Développer des « personas » pour mieux cibler ses campagnes de prospection
Développer son expertise
- Développer des outils efficaces pour passer les barrages
- Détecter rapidement le profil de l’interlocuteur et les signaux d’achat
- Anticiper et traiter efficacement les objections
Approfondir et mettre en place un plan de prospection
- Mener une analyse approfondie de ses prospects
- Déterminer des Facteurs Clefs de Succès
- Développer une approche orientée solution client
- Analyser l’efficacité commerciale et définir des actions correctives
Ce contenu est issu du référentiel CCE – CCI France. Consultez le site dédié :
CCE | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF). Le Certificat de compétences en Entreprise (CCE) « Réaliser une prospection commerciale efficace avec les outils et canaux phygitaux» mesure et certifie la capacité des personnes à structurer une prospection efficace en définissant une stratégie multicanale cohérente, en optimisant la découverte des besoins et la conduite des entretiens, tout en assurant un suivi rigoureux et une analyse continue pour renforcer l’efficacité commerciale et relationnelle. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. Validité de la certification : à vie.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2025
recevoir la fiche par e-mail (pdf)


