L’essentiel du droit du travail pour managers
Manager de proximité
1 jour, soit 7 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Connaître le cadre légal pour mieux se situer dans l’environnement de travail
Valider leurs droits et leurs devoirs dans le cadre de leur management
Comprendre les rôles respectifs des représentants du personnel
pré-requis
Aucun
programme
Connaître les règles applicables en droit du travail
Le code du travail et la convention collective : les droits et devoirs de l’employeur et des salariés
Le règlement intérieur et son utilisation efficace dans le cadre de son management.
Comprendre la relation contractuelle
Les différentes formes du contrat de travail
La période d’essai et son importance pour l’entreprise, le manager et le salarié
Les cas de suspension du contrat de travail : maladie, congés…
Les cas de rupture du contrat de travail : démission, licenciement…
Comprendre les principaux risques sociaux actuels
Les principes de base de la responsabilité civile et pénale
Le problème du harcèlement
Connaître le cadre légal de la représentation du personnel
Le rôle et les missions des représentants du personnel
Les droits et devoirs de l’employeur et des représentants
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Pédagogie conçue à partir de situations concrètes de management pour faciliter les apports législatifs et réglementaires. Remise de fiches de synthèse reprenant les points - clés.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
30/11/2023
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