L’essentiel du droit du travail pour managers

  • Manager de proximité

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Nous consulter

  • inter entreprises

    Inter

450 € net de taxe par personne

objectifs

Connaître le cadre légal pour mieux se situer dans l’environnement de travail

Valider leurs droits et leurs devoirs dans le cadre de leur management

Comprendre les rôles respectifs des représentants du personnel

pré-requis

Aucun

programme

Connaître les règles applicables en droit du travail

  • Le code du travail et la convention collective : les droits et devoirs de l’employeur et des salariés
  • Le règlement intérieur et son utilisation efficace dans le cadre de son management.

Comprendre la relation contractuelle

  • Les différentes formes du contrat de travail
  • La période d’essai et son importance pour l’entreprise, le manager et le salarié
  • Les cas de suspension du contrat de travail : maladie, congés…
  • Les cas de rupture du contrat de travail : démission, licenciement…

Comprendre les principaux risques sociaux actuels

  • Les principes de base de la responsabilité civile et pénale
  • Le problème du harcèlement

Connaître le cadre légal de la représentation du personnel

  • Le rôle et les missions des représentants du personnel
  • Les droits et devoirs de l’employeur et des représentants

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Pédagogie conçue à partir de situations concrètes de management pour faciliter les apports législatifs et réglementaires. Remise de fiches de synthèse reprenant les points - clés.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


03/12/2024

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