Gérer les CDD et l’intérim
Service R.H. ou service administratif.
1 jour, soit 7 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Optimiser la gestion des CDD et de l’Intérim. Gérer les contrats, connaître les risques
pré-requis
Assurer une fonction RH ou managériale
programme
Les cas de recours au CDD et à l’intérim
- Remplacement de salariés absents
- Accroissement temporaire d’activité
- Contrats saisonniers et d’usage
- Les interdictions
Elaborer le contrat CDD
- La rédaction du contrat : les clauses obligatoires
- Le motif
- La durée du contrat
- Les délais pour conclure le contrat
Gérer le CDD et le salarié intérimaire
- La gestion du contrat
- Les égalités de traitement
- Les évènements affectant son cours : suspension, maladie
La rupture du contrat CDD à son terme
- La rupture à son terme et les documents nécessaires
- La rupture anticipée et notamment la procédure disciplinaire
- Renouvellement du CDD
Poursuivre les relations après l’échéance du terme CDD et intérim
- Par succession de contrats
- Avantages, inconvénients et limites du recours au CDD
Connaître les sanctions possibles
- Sanctions civiles : requalification
- Sanctions pénales : amende, emprisonnement
Les spécificités du recours à l’intérim
- Les relations avec l’agence d’intérim
- La responsabilité de l’entreprise utilisatrice
- Sanctions et interdictions
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
30/11/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)