Culture inclusive et diversité
Responsable d’entreprise, équipes RH et RSE
2 jours, soit 14 heures
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objectifs
Mettre en place une culture inclusive au sein de l’entreprise
Appréhender le contexte sociétal et les conditions de mise en place.
Piloter la démarche d’inclusion
pré-requis
Aucun
programme
Le contexte
- La diversité en entreprise
- La législation
- Les domaines de la diversité
Les conditions de la politique diversité
- Bilan de l’organisation en place
- Les problématiques de l’entreprise : égalité H/F, intergénérationnalité, handicap et maladie chronique, cultures et ethnies, religion, …
- Les domaines d’application : recrutement, rémunération, formation, promotion, …
- Les freins individuels et collectifs
Les leviers
- Ouverture d’esprit
- Politique sociale
- Management
- Feed back et évaluation
Les bénéfices de la culture inclusive
- Mise en place
- Bénéfice individuel et collectif
- Bienêtre au travail & QVT
- Productivité
- Innovation
Le pilotage
- Les acteurs : manager, RH, clients, IRP
- La communication
- Les indicateurs
- Lieux d’inclusion et RSE
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
30/11/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)