La Norme ISO 9001
Toute personne pouvant être amenée à intervenir dans le cadre d’un système de management de la qualité.
2 jours, soit 14 heures
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Intra
objectifs
Développer ou faire évoluer le système qualité de l’entreprise
Faciliter les échanges avec les auditeurs externes.
pré-requis
Connaissance de l’entreprise.
programme
Principes généraux de ISO 9001
- Principes communs des systèmes de management
- Structure de ISO 9001
- Efficacité, amélioration continue (PDCA)
Gestion de la documentation
- Types de document : manuel, procédure, mode opératoire, enregistrements,
- Exigences liées à la documentation
- Valeur ajoutée des documents
- Gestion et évolution des documents
Processus
- Exigences relatives au management des processus
- Rôles des pilotes et du responsable qualité
- Revues de processus
Politique et objectifs, revue de direction
- Exigences relatives à la politique et aux objectifs
- Choix et suivi des indicateurs (SMART)
- Revue de direction
Ressources et activités
- Exigences relatives à la gestion des ressources (humaines et d’infrastructures)
- Exigences relatives aux processus de réalisation
Actions d’amélioration
- Exigences relatives aux non-conformités, actions correctives et préventives
- Méthodes d’analyses de causes (5P, 5M, Pareto)
- Fondamentaux du management efficace des actions (QQQ, planification, délais, revue de l’efficacité)
Les audits
- L’outil « audit interne » (programmation, suivi des résultats, des actions)
- Les différents types de constats
- Les phases de l’audit (cette formation n’est pas une formation à l’audit interne).
La certification
- Points requis pour une certification ISO 9001
- Règles et déroulement des audits externes (programmation, déroulement)
- Réactions aux constats des auditeurs externes
- Suivi des constats d’audit
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Des documents type sont examinés en parallèle de l'étude des exigences de ISO 9001, pour permettre une approche plus concrète de la norme. Nombreux exercices pratiques et études de cas.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
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