La méthodologie d’audit interne
Toute personne intervenant dans le système de management de la qualité.
3 jours, soit 21 heures
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Inter
objectifs
Conduire un audit interne, conformément aux exigences de l’ISO 9001
pré-requis
Une connaissance de la norme ISO 9001 et une expérience d’au moins 2 ans dans le milieu professionnel constituent des atouts importants pour suivre efficacement cette formation.
Nota : pour les personnes n’ayant pas de connaissance de la norme, prévoir une journée de formation ISO 9001 qui pourra être dispensée avant la formation à l’audit.
programme
ISO 9001 : principes de management de la qualité
- Le management de la qualité
- Plan Do Check Act – la notion d’efficacité
- Principe de l’audit – les différents types d’audits
- Les exigences de ISO 9001 en matière d’audit interne
ISO 19011 : Recommandations en matière d’audit
- Présentation de ISO 19011
- Les compétences des auditeurs
- La planification des audits internes
La préparation de l’audit
- La phase de préparation – conformité et efficacité
- Définition de la mission
- Recueil des informations – documentation et résultats
- Etude des informations, préparation, plan d’audit
- Les questions relatives à la conformité et à l’efficacité
La réalisation de l’audit
- La réunion d’ouverture
- Le recueil de preuves
- Les écarts – règles, notion de risque
- Méthodologie d’entretien et attitude des auditeurs
- La synthèse
- La réunion de clôture
Les outils de la communication
- Recherche de situations vécues d’audit
- Analyse des freins rencontrés
- Appréhension de la logique humaine
- Les outils simples de communication de l’auditeur junior
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive alliant théorie et pratique sur l’ISO 9001 avec QCM de connaissances. Mise en situation d’auditeur et d’audité. Nombreux exercices pratiques et études de cas. Contrôle continu des connaissances.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
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