Savoir sensibiliser à la qualité

  • Technicien contrôle qualité

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

A l’issue de la formation, le participant aura acquis les connaissances pour être capable de sensibiliser les salariés de production aux règles qualité

pré-requis

Aucun

programme

Développer son argumentaire de sensibiliser à la qualité

La qualité : « c’est quoi ? » : but recherché, satisfaction client, comment satisfaire les clients, intérêt pour l’entreprise et ses salariés

Règles de maîtrise et contrôle : quel rôle, pour quoi faire ?

Rôle des documents

Impacts du respect des règles ou du non-respect des règles

Amélioration continue, principes, mise en œuvre

Rôle de la communication : pourquoi informer ou rendre compte ?

 

Développer son aptitude à sensibiliser un public 

Principes de communication (durée, lieu, forme, échanges)

Bâtir un programme pour intervenir

Utiliser un vocabulaire adapté (éviter les termes « ISO »)

Utiliser des supports

Savoir justifier, anticiper la question « Pourquoi ? »

Choisir des exemples adaptés

Exercices de mise en situation

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Exposés, mises en situation, vidéo.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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