La fonction assistant qualité
Toute personne souhaitant devenir assistant qualité
3 jours, soit 21 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Etre capable d’assurer la fonction d’assistant qualité ou QSE
pré-requis
Bonne utilisation des outils informatiques bureautiques.
programme
Gérer les documents qualité (gestion, diffusion, retrait, …)
Etablir les indicateurs, les afficher, les archiver, les diffuser, …
Etablir un compte rendu de revue de direction
Tenir à jour les enregistrements de suivi de compétences
Eventuellement, faire la formation qualité des nouveaux arrivants (livret d’accueil, visite, consignes de base)
Organiser l’évaluation des fournisseurs
Suivre les dossiers des appareils de mesure
Etre capable d’effectuer des étalonnages simples
Prendre contact avec les organismes sous-traitant pour les visites régulières
Administrer les questionnaires de satisfaction client, si échéant
Tenir à jour le planning d’audit interne
Participer au suivi des audits : prévenir les auditeurs, leur fournir les documents, …
Faire le suivi et le bilan des non conformités
Faire le suivi et le bilan des actions correctives et préventives
Etablir des diagrammes de Pareto avec les données recueillies pour réaliser des analyses.
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive alliant théorie et pratique sur l’ISO 9001 avec QCM de connaissances. Mise en situation d’auditeur et d’audité. Nombreux exercices pratiques et études de cas. Contrôle continu des connaissances.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)