Fidéliser ses collaborateurs
Manager / chef d’entreprise, services R.H.
2 jours, soit 14 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
Inter

objectifs
Maîtriser les principales méthodes pour fidéliser ses collaborateurs
Intégrer la dimension managériale pour motiver, impliquer et fidéliser ses collaborateurs
Appréhender le rôle de manager de proximité
pré-requis
Notions de management
programme
Les indicateurs sociaux de l’environnement professionnel
Identifier les indicateurs QVT quotidiens
- Etre à l’écoute des rumeurs et savoir les faire taire
- Mesurer les degrés de stress
- Espace et environnement de travail
- Expression des désaccords
Identifier les indicateurs formels
- Le bilan des entretiens annuels d’évaluation
- L’absentéisme et le turnover
- Les accidents du travail
Savoir fidéliser ses collaborateurs par le management
Le leadership où comment mesurer le rôle du manager ?
- Le cadre de confiance : synchronisation, écoute, adaptation, échange gagnant/gagnant
- La finalité du management et les responsabilités de manager
- Les attentes de l’équipe
- Les outils du manager pour motiver et fidéliser
La communication
- Les mécanismes de traitement et d’interprétation de l’information
- Le cadre et les objectifs de la délégation
- Le questionnement et la reformulation
Le suivi du manager
- Définition des objectifs et engagement du collaborateur
- Organisation et communication
- Motivation et évaluation constructive
Utiliser les leviers sociaux pour fidéliser ses collaborateurs
- Le travail par la cohésion d’équipe
- Le sentiment d’appartenance par la mise en place d’évènements
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports méthodologiques et pratiques Pédagogie interactive basée sur le partage d'expériences et la réflexion Support de cours
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
24/11/2024
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