Animer une équipe de travail – Les base
Toute personne amenée à exercer des missions de management.
3 jours, soit 21 heures
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objectifs
Mettre en œuvre un management opérationnel efficace
Savoir gérer tout type de relations professionnelles dans l’équipe
pré-requis
Aucun
programme
Approche systémique d’un projet management d’équipe
- S’approprier le système managérial
Développer sa posture managériale
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership.
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe entre leadership et autorité.
- Du leader au pédagogue facilitateur
Créer les conditions de motivation de son équipe
- Communication en situation de management
- Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
- Gestion des situations difficiles
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes.
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux.
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Adapter son management
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
- Les styles de management : Est-ce que je manage tous mes collaborateurs de la même manière.
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.
- Trouver la limite entre le Management « Action » et « Pression » :
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur : Le contrat « Compétences »
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Développer une vision globale des compétences de son équipe.
Premiers pas dans ma prise de poste
- Cents jours pour changer
- La période d’observation
Organiser ma première réunion d’équipe
- Le concept de réunion utile, efficace et productive
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion (élément essentiel)
- Animer une réunion
- Le compte rendu
- Assurer le suivi de la réunion
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
11/12/2025
recevoir la fiche par e-mail (pdf)

