Réseaux sociaux : se créer une communauté
Toute personne souhaitant optimiser ses réseaux sociaux
2 jours, soit 14 heures
Dijon
Inter
objectifs
Découvrir toutes les techniques permettant de générer du business à partir de vos réseaux, de la ligne éditoriale à la sponsorisation.
Acquérir les techniques permettant de générer une vraie communauté.
pré-requis
Utilisation régulière d’un ordinateur, clavier et souris
Savoir utiliser les principales fonctions de Windows (copier/coller, ranger des fichiers, lancer une application) Être connecté à Internet
programme
Introduction – Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et leur place dans notre société (1 h)
Les réseaux sociaux
- Particularité des réseaux sociaux : communauté et viralité
- Les différents réseaux sociaux et leur utilisation : Facebook, X, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Tik-Tok – leurs particularités et leurs utilisateurs.
Les enjeux
- Histoire, nombre d’utilisateurs, fréquence d’utilisation, les différents usages
- Utilisation professionnel, pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans une démarche commerciale, les avantages et les inconvénients (coût, ciblage, fidélisation…)
La ligne éditoriale et stratégie de communication digitale (2h)
Créer une ligne éditoriale avant d’entamer toute action de communication.
- La majorité des actions de communication sur les réseaux sociaux sont fait dans l’immédiateté d’un événement. Hors, une action de communication doit être réfléchie autour d’un objectif précis.
A savoir :
- Quels sont les objectifs à atteindre ?
- Quelles cibles (jeunes, famille) ? Il peut y avoir plusieurs cibles en fonction des produits.
- Quand, comment, et ou communiquer ? Quels réseaux sociaux choisir ?
- Quels types de parution ?
- Quelle fréquence de parution ?
- Mise en œuvre d’une stratégie d’e-réputation
- Comment contrôler sa e-réputation ?
- Comment agir en cas d’avis négatif ?
- Comment se prémunir et mettre en place un contrôle en amont via l’ensemble des réseaux sociaux
Se lancer sur Facebook (4h)
Créer d’une page professionnelle
- Paramétrage de base: compte d’utilisation (administrateur, éditeur, analyste)• Création d’accueil visuel adapté aux mobiles et ordinateurs.
Créer un contenu de qualité
- Les différents formats de parutions : texte, image, vidéo, carrousel, questionnaire, jeux concours. Comment les utiliser et comment les sélectionner en fonction du message à délivrer.
- KPI quels indicateurs suivre afin de savoir si une parution est efficace: vu, partage, commentaire, clic sur un bouton, ventes.
- Se fixer des objectifs réalistes et pertinents par rapport à son activité
La publicité sur Facebook & Instagram (4 h)
Ciblage
- Les différents ciblages de l’audience: démographique, géographique, par affinité. La création d’audience personnalisée spécifique depuis une liste d’email, depuis en utilisant le remarketing (pixel facebook).
- Créer des segments d’audience adaptés en fonction de vos besoins
Mise en place des publicités – Comment générer du business depuis Facebook et Instagram
- Utilisation de Facebook Business Manager (création, partage du compte, formats spécifiques)
- Paramétrer différentes publicités en fonction de vos objectifs publicitaires
- Mesurer l’efficacité de ses parutions payantes (statistiques Facebook & Instagram) puis réajuster son audience
Se lancer sur LinkedIn (1 h)
Optimiser son profil personnel
- Comprendre les enjeux du profil personnel et ses fonctionnalités
Créer une page professionnelle
- Paramétrage de base: compte d’utilisation
- Création d’accueil visuel adapté aux mobiles et ordinateurs
Créer un contenu de qualité – Animer sa communauté et prospecter au travers de son réseau
- Les différents formats de parutions : texte, image, vidéo, questionnaire. Comment les utiliser et comment les sélectionner en fonction du message à délivrer.
- Créer des articles depuis l’espace Blog LinkedIn
- KPI quels indicateurs suivre afin de savoir si une parution est efficace: vu, partage, commentaire, clic sur un bouton, ventes.
- Se fixer des objectifs réalistes et pertinents par rapport à son activité
- Modérer et enrichir les espaces de discussions au travers des commentaires • Prospecter au grâce au Inmails et sa page entreprise en trouvant des prospects de qualité
La publicité sur LinkedIn (2h)
Ciblage
- Les différents ciblages de l’audience: démographique, géographique, par postes, par fonction, rôle dans l’entreprise. La création d’audience personnalisée spécifique depuis une liste d’emails.
Mise en place des publicités
- Utilisation de LinkedIn Ads (création, partage du compte, formats spécifiques) • Mesurer l’efficacité de ses parutions (statistiques LinkedIn, Google Analytics ) puis réajuster son audience
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
06/12/2023
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