PRAP : Prévention des risques liés à l’activité physique (y compris le travail sur écran)

  • Toute personne impliquée dans l’amélioration des conditions de travail.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Connaître les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort

Identifier les éléments déterminant les gestes et les postures à risques

Proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques.

pré-requis

Aucun

programme

Importance de risque

  • Les accidents du travail
  • Les maladies professionnelles
  • Statistiques
  • Les enjeux de la prévention des risques

Analyse du risque

  • Mécanique humaine
  • Anatomie, physiologie et pathologie
  • Les troubles musculeux squelettiques (TMS)
  • Éléments qui déterminent les gestes et les postures

Prévention du risque

  • Principes d’aménagement dimensionnel des postes de travail
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Pratique de transport manuel et de manipulation
  • Le travail statique et dynamique : la fatigue musculaire, la répétitivité des gestes
  • Travail en groupe sur l’étude des postes de travail et leurs aménagements
  • Étude d’un poste et amélioration pertinente possible
  • Le bruit : utilisation des protections

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Méthode active : étude de cas, mises en application sur site, étude des postes de travail en sous-groupes et restitution en groupe. Jeux de rôle.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


14/12/2023

recevoir la fiche par e-mail (pdf)