Départ d’incendie premiers reflexes

  • Tout public

  • 2 heures 30

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Donner l’alarme et / ou l’alerte (consignes entreprise)

Lutter activement sur un départ d’incendie avec les extincteurs portatifs appropriés

pré-requis

Aucun

programme

Théorie

Le triangle de feu

Les principes généraux d’extinction

Les différentes classes de feu

Les principaux extincteurs portatifs et leurs agents extincteurs

Classes de feu et extincteurs appropriés

Principes de fonctionnement et utilisation de ces extincteurs

L’alarme et/ou l’alerte (consignes entreprise)

 

Pratique

Exercices individuels de maîtrise de soi face à un feu

Exercices individuels avec extincteurs sur simulateur feu réel en différentes configurations

Démonstration extincteur à poudre

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Théorie : 40 %  Diaporama  Animation interactive  Extincteurs didactiques  Présentation de matériels divers  Plaquette récapitulative Pratique : 60 % Face à un départ de feu  La maîtrise de soi  La manipulation de différents extincteurs  La prise de décision et l'organisation

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)
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