Le référent handicap

  • Toute personne en charge de la mise en œuvre d’une politique d’emploi handicap.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Dijon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

390 € net de taxe par personne

objectifs

Maîtriser l’environnement du handicap au travail et connaître le cadre légal 

Assurer pleinement son rôle de référent

Formaliser un plan d’actions, déployer ces dernières et en assurer le suivi

Mobiliser les partenaires internes et externes.

pré-requis

Aucun

programme

Maîtriser le cadre réglementaire du handicap

Développer ses connaissances en matière de handicap

  • Connaître les différents types de handicap : moteur, psychique, cognitif…
  • Préciser les différences entre handicap, inaptitude, invalidité et incapacité
  • Identifier les enjeux de sa politique handicap : emploi, managériaux, financiers…

Maîtriser la réglementation en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Affiner ses connaissances en matière d’emploi des salariés en situation de handicap : droit des personnes en situation de handicap, Loi du 11 février 2005, Loi Avenir Professionnel, Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (Réforme OETH 2020)

Disposer des connaissances utiles sur le cadre légal de la non-discrimination et ses modalités d’application

Faire le point sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Identifier les acteurs internes et externes et comprendre leur rôle : service de santé au travail, RH, CSE, direction, AGEFIPH/URSSAF…

S’approprier le rôle de Référent Handicap en entreprise : missions et posture

Cerner les missions du Référent Handicap

Faire le point sur les moyens d’action possibles du Référent Handicap

L’articulation entre Référent Handicap/médecine du travail/RH et direction RSE : comment travailler ensemble ? Quid du secret médical et de la stratégie de l’entreprise ?

Recruter, accompagner et faciliter la (ré) insertion professionnelle du salarié : entretien, montage de dossier, processus de reconversion, arrêt de travail, inaptitude…

Expliciter et mettre en œuvre les souhaits d’insertion et d’intégration des salariés en situation de handicap : aménagement de poste, formation, évolution…

Collaborer avec le(a) Responsable de mission Handicap

Adopter la bonne posture pour convaincre et favoriser les comportements inclusifs

Développer les qualités essentielles du Référent Handicap : disponibilité, écoute, empathie, rigueur…

Améliorer son aisance relationnelle pour sensibiliser l’encadrement et augmenter la portée de ses actions

Bâtir son propre réseau pour obtenir des relais d’influence et maintenir le dialogue autour du handicap au travail : managers, RH, direction…

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes. L’intervention se veut participative afin que les ressentis puissent être exprimés et échangés

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/10/2021

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