Le droit à la déconnexion

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    Inter

400 € net de taxe par personne

objectifs

Maîtriser le cadre réglementaire relatif au droit de la déconnexion

Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans l’entreprise

pré-requis

Aucun

programme

En quoi consiste le droit à la déconnexion et quelles sont les obligations de l’entreprise en la matière ?

Identifier les règles liées au temps de travail.

Clarifier la notion de convention de forfaits.

Maîtriser les enjeux légaux du droit à la déconnexion.

Connaître les obligations et pouvoirs de l’employeur, et se préserver des risques contentieux.

 

Comment mettre en place le droit à la déconnexion ?

Définir l’hyperconnectivité

  • Déterminer la notion d’utilisation des outils numériques.
  • Identifier les collaborateurs concernés par l’hyperconnectivité.
  • Agir vis-à-vis de collaborateurs confondant disponibilité et hyperconnexion.

Agir sur l’hyperconnectivité

  • Établir un diagnostic de l’entreprise.
  • Appliquer une démarche de prévention assurant la Qualité de Vie au Travail.
  • Concilier le management et le droit à la déconnexion.
  • Trouver le juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Quel contenu pour l’accord ou le plan unilatéral ?

Comprendre l’importance de la mise en œuvre d’une charte.

Analyser le contenu d’une charte du droit à la déconnexion.

Connaître les formalités de dépôt et la mise en place d’une charte.

Suivre les pratiques et évaluer les résultats.

 

Qu’ont négocié les partenaires sociaux sur le droit à la déconnexion ?

Définir les modalités de la négociation du droit à la déconnexion.

Intégrer la déconnexion dans la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).

Aborder la négociation auprès des délégations syndicales.

Anticiper l’affrontement des différentes positions.

Savoir aviser à défaut de négociation

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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