La méthode 5 S

  • Toute personne impliquée dans une démarche d’amélioration continue

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Comprendre les enjeux et les objectifs de l’amélioration continue pour l’entreprise

Découvrir et s’approprier les fondamentaux de la démarche 5S

Participer à l’amélioration continue dans la mise ne place d’une démarche 5S dans l’entreprise

pré-requis

Connaissance opérationnelle de l’entreprise

Implication dans la démarche d’amélioration continue de l’entreprise

programme

Présentation de la méthode 

Identifier les objectifs et les enjeux des « 5S »

Optimiser les postes de travail et les flux physiques

Améliorer la clarté et simplifier les prises de décision et le management

Améliorer le niveau de propreté et la surveillance des moyens de production

Impliquer les collaborateurs dans une démarche structurée, à savoir :

  • SEIRI : débarrasser : ne conserver que le nécessaire, en état de fonctionnement
  • SEITON : ranger : une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place
  • SEISO : nettoyer : consacrer du temps pour garder un poste propre
  • SEIKETSU : standardiser et visualiser
  • SHITSUKE : respecter des règles simples et partagées

Connaître les éléments de chaque étape du « 5S »

SEIRI : Débarrasser

  • Faire l’inventaire de la zone
  • Déterminer les besoins de chaque poste en lien avec l’activité
  • Déterminer les éléments absents ou détériorés
  • Éliminer ou déplacer les objets inutiles (Red tags, Orange tags)
  • Déterminer les actions de nettoyage préliminaire
  • Détermination des besoins pour la phase de rangement (achats éventuels)
  • Planifier les actions (éliminer, déplacer, nettoyer) pour chaque acteur
  • Indicateurs + rapport avancement

SEITON : ranger

  • Affecter un emplacement à chaque objet en lien avec son utilisation
  • Intégrer les notions d’ergonomie : gestes simples et sécurisés
  • Identifier les objets et leurs emplacements
  • Raisonner en flux : marche en avant, zones de stockage/attente, traçabilité
  • Planifier les actions (achats, installation, rangement, identification…)
  • Indicateurs + rapport avancement

SEISO : nettoyer – maintenir propre

  • Affecter un emplacement à chaque personne (tout le monde participe)
  • Déterminer les besoins (quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?)
  • Mise en place du tri et de la gestion des déchets
  • Mise en place de fiches de nettoyage (option)
  • Réaliser un plan de la zone et des responsabilités
  • Planifier les actions (éliminer, déplacer, nettoyer) pour chaque acteur
  • Indicateurs + rapport avancement

SEIKETSU :  standardiser et visualiser

  • Valider les phases précédentes et fixer les règles pour chaque poste
  • Déterminer les standards : codes couleurs, codification, photos références
  • Stratégies et règles de gestion : stocks, plannings, flux, affichages…
  • Détermination du tableau de bord pour le management visuel
  • Planifier les actions pour chaque acteur
  • Indicateurs + rapport avancement

SHITSUKE : manager le « 5S »

  • Mise en place des grilles d’évaluation « 5S »
  • Réalisation du tableau de bord d’évaluation et de communication
  • Détermination des modes de management
  • Planifier les actions pour chaque acteur
  • Indicateurs + rapport avancement

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


12/12/2023

recevoir la fiche par e-mail (pdf)