La méthode 5 S
Toute personne impliquée dans une démarche d’amélioration continue
3 jours, soit 21 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Comprendre les enjeux et les objectifs de l’amélioration continue pour l’entreprise
Découvrir et s’approprier les fondamentaux de la démarche 5S
Participer à l’amélioration continue dans la mise ne place d’une démarche 5S dans l’entreprise
pré-requis
Connaissance opérationnelle de l’entreprise
Implication dans la démarche d’amélioration continue de l’entreprise
programme
Présentation de la méthode
Identifier les objectifs et les enjeux des « 5S »
Optimiser les postes de travail et les flux physiques
Améliorer la clarté et simplifier les prises de décision et le management
Améliorer le niveau de propreté et la surveillance des moyens de production
Impliquer les collaborateurs dans une démarche structurée, à savoir :
- SEIRI : débarrasser : ne conserver que le nécessaire, en état de fonctionnement
- SEITON : ranger : une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place
- SEISO : nettoyer : consacrer du temps pour garder un poste propre
- SEIKETSU : standardiser et visualiser
- SHITSUKE : respecter des règles simples et partagées
Connaître les éléments de chaque étape du « 5S »
SEIRI : Débarrasser
- Faire l’inventaire de la zone
- Déterminer les besoins de chaque poste en lien avec l’activité
- Déterminer les éléments absents ou détériorés
- Éliminer ou déplacer les objets inutiles (Red tags, Orange tags)
- Déterminer les actions de nettoyage préliminaire
- Détermination des besoins pour la phase de rangement (achats éventuels)
- Planifier les actions (éliminer, déplacer, nettoyer) pour chaque acteur
- Indicateurs + rapport avancement
SEITON : ranger
- Affecter un emplacement à chaque objet en lien avec son utilisation
- Intégrer les notions d’ergonomie : gestes simples et sécurisés
- Identifier les objets et leurs emplacements
- Raisonner en flux : marche en avant, zones de stockage/attente, traçabilité
- Planifier les actions (achats, installation, rangement, identification…)
- Indicateurs + rapport avancement
SEISO : nettoyer – maintenir propre
- Affecter un emplacement à chaque personne (tout le monde participe)
- Déterminer les besoins (quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?)
- Mise en place du tri et de la gestion des déchets
- Mise en place de fiches de nettoyage (option)
- Réaliser un plan de la zone et des responsabilités
- Planifier les actions (éliminer, déplacer, nettoyer) pour chaque acteur
- Indicateurs + rapport avancement
SEIKETSU : standardiser et visualiser
- Valider les phases précédentes et fixer les règles pour chaque poste
- Déterminer les standards : codes couleurs, codification, photos références
- Stratégies et règles de gestion : stocks, plannings, flux, affichages…
- Détermination du tableau de bord pour le management visuel
- Planifier les actions pour chaque acteur
- Indicateurs + rapport avancement
SHITSUKE : manager le « 5S »
- Mise en place des grilles d’évaluation « 5S »
- Réalisation du tableau de bord d’évaluation et de communication
- Détermination des modes de management
- Planifier les actions pour chaque acteur
- Indicateurs + rapport avancement
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)