Nos formations

Gastronomie Oenologie Hôtellerie

L’accueil en CHR

L’accueil est la première impression que va ressentir le client. Il est important que cette première étape soit réussie. De ce premier contact se déclenchera l’envie de consommer et si elle est réussie elle mettra en condition le client pour la meilleure expérience client.  

  • 1 jour, soit 7 heures

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Gastronomie Oenologie Hôtellerie

Développer son offre client en CHR

L’offre client doit être définie avec précision et méthode. Elle prend en compte de nombreux critères pour correspondre au plus près avec l’établissement et sa clientèle. Elle tient compte de la localisation, du niveau et des prix pratiqués dans l’établissement et de la catégorie socio professionnelle des clients et de leur

  • 2 jours, soit 14 heures

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Gastronomie Oenologie Hôtellerie

La gestion eco-responsable en hôtellerie : énergie, eau & déchets

Arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement en hôtels de tourisme – JORF n°0011 du 14 janvier 2022 (critère 237)

Intégrer une démarche de développement durable et écologique dans le secteur de l’hôtellerie

Sensibiliser Les collaborateurs aux gestes éco-responsables.

Réaliser des économies dans votre établissement.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon

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La dégustation des vins

La dégustation est composée de l’analyse olfactive et gustative d’une boisson, mais aussi d’une évaluation visuelle.

Apprendre à déguster, c’est voir et analyser la couleur et la transparence du vin, sentir et identifier les arômes, goûter et percevoir les diverses sensations en bouche, évaluer et analyser les différentes caractéristiques, être capable d’en parler, et éventuellement déceler ses défauts.

Etre capable de parler d’un vin et un spiritueux selon le processus de dégustation organoleptique grâce aux techniques de dégustation apprise.

  • 1 jour, soit 7 heures

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Gastronomie Oenologie Hôtellerie

Comment booster vos ventes de vins

Un bon vendeur doit connaitre parfaitement ce qu’il vend, y croire, établir une relation avec le client, comprendre ou créer son besoin, répondre aux objections et questions.

On peut parler de « up selling » ou montée en gamme avec des propositions de vins ou services légèrement supérieurs et plus chers que ceux auquel s’intéresse le client. Cela permet de réaliser une marge supérieure.

Etre force de proposition afin de permettre une évolution substantielle du C.A. de la partie vins et spiritueux.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Mâcon

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Accords mets et vins

Etre capable de faire vivre une expérience grâce aux accords mets & vins

Apprentissage afin de proposer des accords entre les mets et les vins, de l’entrée au dessert, des recettes françaises aux saveurs des plus exotiques.

Maîtriser l’accord mets et vins pour que les sensations gourmandes produites puissent atteindre une certaine perfection

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Mâcon

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