La gestion eco-responsable en hôtellerie : énergie, eau & déchets
Tout personnel du secteur de l’hôtellerie
1 jour, soit 7 heures
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Intra
objectifs
Intégrer une démarche de développement durable et écologique dans le secteur de l’hôtellerie
Sensibiliser Les collaborateurs aux gestes éco-responsables.
Réaliser des économies dans votre établissement.
pré-requis
Aucun
programme
Qu’est-ce que le développement durable ?
Les grands principes du développement durable et du principe d’éco-citoyenneté
Présentation des enjeux
Limite des capacités de la planète (Effet de serre, biodiversité, climat etc.)
Maîtriser sa gestion de l’énergie
Le coût de l’énergie et ses conséquences pour l’entreprise et l’environnement
- Les postes de consommation
- Les économies potentielles
- Les gestes éco-responsables pour réduire la consommation d’énergie
- La sensibilisation des clients sur la consommation d’énergie
Maîtriser la gestion de l’eau
Quelques chiffres sur la consommation et production d’eau potable en France
Les postes de consommation
- Les sanitaires (douches, bains, toilettes)
- La gestion du linge (blanc, toilettes, etc.)
- Le nettoyage
Les sources d’économies potentielles
Les gestes éco-responsables pour réduire la consommation d’eau
La sensibilisation des clients sur la gestion de l’eau
Maîtriser la gestion des déchets dans un hôtel
La réduction des déchets en hôtellerie
La réduction des chambres
La réduction des déchets liés au restaurant
La réduction de la consommation des salariés
La sensibilisation sur le tri sélectif et la valorisation des déchets
- Le verre
- Le plastique
- Les métaux
La sensibilisation des clients à travers une communication efficace
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les différentes parties du programme seront abordées de façon pragmatique avec des exemples concrets et l’intervention active des participants. Volonté d’appliquer, au cours de la formation, chaque notion présentée, au travail quotidien du personnel et aux contraintes spécifiques de l’entreprise.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)