Management de l’innovation

  • Tout public impliqué dans un processus d’innovation dans l’entreprise

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Dijon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

750 € net de taxe par personne

objectifs

Développer les aptitudes pour le pilotage de projets complexes dans un environnement incertain à l’aide d’outils opérationnels du management de l’innovation.

pré-requis

Fondamentaux dans la gestion de projet

Expérience dans le travail d’équipe

programme

Fondamentaux de l’innovation

  • Différence entre un projet conventionnel et un projet d’innovation
  • Différents types d’innovation

Analyse des besoins

  • Analyse des acteurs et de leurs interactions
  • Identification des besoins utilisateurs exprimés et latents
  • Sélection et classement des besoins identifiés
  • Approche centrée utilisateur

Génération d’idées créatives

  • Méthodes de créativité individuelle
  • Méthodes de créativité collective : aller plus loin que le brainstorming
  • Animer un collectif
  • Impliquer les utilisateurs finaux dans la génération d’idées

Évaluation des risques et opportunités

  • Mise en place d’une veille
  • Comparatif concurrentiel
  • Analyse des facteurs d’influences

Marketing de projet

  • Storytelling de projet
  • Mobilisation de l’écosystème de l’innovation

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation et l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


03/12/2024

recevoir la fiche par e-mail (pdf)