IA – Chat GPT
Professionnels de tous milieux cherchant à améliorer leur flux de travail en y intégrant de l’IA.
1 jour, soit 7 heures
Dijon, Chalon-sur-Saône
Inter
New
objectifs
Comprendre les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML).
Apprendre à utiliser ChatGPT et d’autres modèles de langage dans des contextes professionnels.
Développer des compétences pratiques en intégration de l’IA dans les flux de travail existants.
Apprendre à poser les bonnes questions et à interpréter les réponses de ChatGPT. (Prompt ingeneering)
pré-requis
Connaissances de base en informatique (navigation sur internet, utilisation de logiciels courants).
Connaissance de ChatGPT pour une utilisation personnelle
programme
Comprendre les Concepts Fondamentaux de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML)
- Définition de l’IA et du ML
- Différences entre IA, ML et Deep Learning
- Notions générales entre IA, LLM, etc
- Applications courantes de l’IA et du ML dans les entreprises
- Discussion en groupe sur les exemples d’utilisation de l’IA dans différents secteurs
Apprendre à Utiliser ChatGPT et d’Autres Modèles de Langage dans des Contextes Professionnels
- Présentation de ChatGPT et d’autres modèles de langage (Mistral, Claude, Perplexity)
- Cas d’utilisation professionnelle (rédaction de rapports, génération de contenu, assistance client)
- Exercice individuel de mise en situation
Apprendre à Poser les Bonnes Questions et à Interpréter les Réponses de ChatGPT (Prompt Engineering)
- Introduction au concept de prompt engineering
- Techniques pour formuler des questions efficaces
- Interprétation et validation des réponses générées par ChatGPT
- Atelier en groupe : Exercices de prompt engineering et interprétation des réponses
Intégration de l’IA dans les Flux de Travail Existants
- Identification des cas d’usage les plus fréquents, travail en plusieurs groupes autour de ces thématiques
- Opportunités d’intégration de l’IA dans les flux de travail existants
- Études de cas d’entreprises ayant réussi l’intégration de l’IA
- Atelier en groupe : Analyse d’un flux de travail existant et proposition d’intégration de l’IA
Atelier Pratique : Projet individuel d’automatisation par IA
- Simulation d’un projet d’entreprise (libre choix) utilisant l’IA générative
- Chaque participant doit identifier un problème, formuler une proposition de solution qui utilise un LLM et intégrer les réponses dans un flux de travail.
- Présentation des projets de groupe et feedback
- Rendu final sous forme de roadmap d’automatisation
Conclusion
- Résumé des points clés du cours
- Discussion sur les prochaines étapes pour intégrer l’IA générative dans les entreprises
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation et l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
02/12/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)