Gérer le recouvrement des créances clients
Chef d’entreprise, cadre dirigeant, responsable de centre de profit, responsable administratif et financier.
1 jour, soit 7 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Evaluer le risque client.
Gérer les encours.
Organiser la relance, les retards de paiements.
Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
pré-requis
Connaissance opérationnelle de l’entreprise et de la fonction client.
programme
La gestion du risque client
Les aspects financiers et juridiques
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie
La prévention des contentieux
Identifier et qualifier ses clients.
Le formalisme contractuel.
Les conditions générales de ventes.
Le respect des règles de forme de la facturation.
Les délais de paiement.
Organisation du recouvrement
Le calendrier des relances.
La mise en demeure.
Les garanties de paiement.
Les moyens d’actions judiciaires
La médiation ou l’arbitrage.
L’injonction de payer.
La procédure de référé.
Procédure simplifiée pour les petites sommes.
L’action directe (sous-traitance).
Les procédures collectives
Le mandat ad hoc, conciliation.
Les procédures collectives
La poursuite des contrats.
Les clauses de réserve de propriété.
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
29/11/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)