Tenir une comptabilité client
Comptable d’entreprise désirant se perfectionner à la tenue complète de la comptabilité clients.
2 jours, soit 14 heures.
Nous consulter
Intra
objectifs
Maîtriser le processus ventes aux clients courant.
Connaitre la réglementation fiscale relative au processus.
Maîtriser l’enregistrement comptable des opérations de clôture relatives au processus.
pré-requis
Connaissance des mécanismes de la comptabilité générale (écritures courantes et raisonnement).
programme
OPÉRATIONS COURANTES ET FISCALITÉ
Comptabilisation des opérations courantes
- Facture et avoir : pièces comptables justificatives, définitions et mentions obligatoires.
- Réductions commerciales et financières.
- Avances et acomptes.
- Frais et accessoires sur ventes.
- Comptabilisation des cessions d’immobilisations.
- Les ventes en devises étrangères.
- Les moyens de règlement et leur comptabilisation.
La TVA relative aux ventes
- TVA sur les débits et TVA sur les encaissements (cas des acomptes).
- TVA sur les livraisons intracommunautaires.
- TVA sur les exportations.
- Impact sur la déclaration de TVA.
OPÉRATIONS D’INVENTAIRE ET IMPACT SUR LES ÉTATS DE SYNTHÈSE ANNUELS
Les opérations d’inventaire
- La régularisation des comptes de gestion (PAR/PCAV).
- L’ajustement des créances en devises étrangères.
- Les écritures de stocks.
- Les créances douteuses.
Impact sur le bilan – Le compte de résultat et l’annexe aux comptes
- Impact sur le bilan annuel.
- Impact sur le compte de résultat.
- Impact sur l’annexe aux comptes.
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques associés à de nombreux cas pratiques. Contrôle périodique des connaissances par des tests d’évaluation. Réactivation à chaque séance de la séance précédente.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2024
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