Le coût de la cybersécurité pour les entreprises
Équipes dirigeantes incluant les directions financières, juridiques, et les responsables de la communication
1 jour, soit 7 heures
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objectifs
Comprendre l’ampleur de la menace cyber pour mon entreprise et mon activité, les leviers économiques (C.A, marge), et les effets indirects (sur l’image de marque, sur les obligations réglementaires, etc..
Comprendre la nature de la menace cyber : les principales attaques subies, et leurs principaux effets dans l’entreprise
Savoir définir le cadre d’une « gestion de crise » d’origine cyber
Savoir budgétiser ma dépense cyber, et anticiper les coûts de la réponse à incident cyber
Acquérir les connaissances pour déployer la bonne gestion budgétaire en matière de dépense cyber
Appréhender la nouvelle directive européenne « NIS 2 » à venir
pré-requis
Aucun
programme
Introduction : que coûtent les cyberattaques à la société ?
- La cyber sécurité n’est plus qu’une seule affaire militaire, elle est un enjeu économique
- La cyber sécurité concerne tous les acteurs privés
- Conclusion et transition
Première hypothèse : la cyber sécurité est appréhendée et intégrée comme un « risque » par l’entreprise
- Les postes de dépense prévisionnés
- Les leviers de la dépense cyber budgétisée
Seconde hypothèse : le coût de la réponse à incident cyber
- Le temps de la réponse à incident dans l’entreprise : la remédiation
- Quels sont les coûts de la réponse à incident pour l’entreprise ?
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
06/02/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)