Entretenir et développer la cohésion de son équipe
Tout manager hiérarchique ou de projet gérant des collaborateurs et souhaitant renforcer la cohésion de son équipe
2 jours, soit 14 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
Inter
objectifs
Optimiser les talents de chaque collaborateur
Adapter un management pour développer la performance de son équipe
Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d’équipe
pré-requis
Manager une équipe
programme
Identifier et développer les facteurs indispensables à la performance collective
- Définir ce qui fonde une équipe
- Instaurer des règles du jeu efficientes
- Mettre en place les conditions de la motivation individuelle et collective
- Créer les facteurs de cohésion de l’équipe
Assurer un fonctionnement fluide et opérationnel de son équipe
- Consolider son propre leadership et développer la confiance
- Fédérer autour de valeurs communes
- Réaliser le diagnostic des compétences individuelles et collectives
- Adapter son style de management aux individus et à la maturité de l’équipe
- Maîtriser le binôme maturité professionnelle et autonomie
- Répondre aux besoins de l’organisation, de l’équipe et des personnes
Construire et développer la synergie au sein de son équipe
- Faire émerger l’intelligence collective
- Développer la synergie : compatibilité et liens dans l’équipe
- Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération
Bâtir son plan de réussite
- Se doter d’objectifs opérationnels pour soi et pour l’équipe
- Définir comment mesurer les résultats et les progrès
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
06/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)