Manager et piloter la performance

  • Dirigeants et managers souhaitant optimiser la performance de leur entreprise

  • 3 jours, soit 21 heures

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  • intra-entreprise

    Intra

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objectifs

Comprendre la mission du contrôle de gestion et en connaître les principaux outils.

Comprendre les enjeux du découpage de l’entreprise en centres de responsabilité

pré-requis

Connaissances de base en comptabilité (savoir ce qu’est un bilan et un Compte de résultat).

programme

Introduction et enjeux de la performance

  • Comprendre l’enchaînement des budgets et élaborer un budget de trésorerie, un compte de résultat et un bilan prévisionnel
  • Calculer et analyser les principaux écarts d’un compte de résultat
  • Chiffrer un prix de cession interne et mesurer la performance d’une unité
  • Comprendre les conditions de mise en place de l’Active-Based Costing (ABC) et calculer un coût par activité et/ou processus
  • Comprendre la démarche Activity-Based Management (ABM)
  • Comprendre les principes de conception d’un tableau de bord et élaborer un tableau de bord

Inscrire la stratégie dans la logique de performance

  • Le concept de performance
  • Traduire la stratégie en objectifs de performance
  • Le choix des outils de pilotage stratégiques
  • Comment mesurer et évaluer la performance : les critères d’appréciation

Le pilotage de la performance

  • Décliner les objectifs de performance en objectifs de service
  • Mettre en place une chaîne de management par objectifs
  • Mobiliser les acteurs autour de la notion de résultats
  • Mettre en place un contrat de performance

Les indicateurs de performance

  • Distinction résultat/trésorerie Déterminer des indicateurs signifiants et fiables
  • Mettre en place un dispositif de pilotage
  • Obtenir l’adhésion des acteurs sur ces indicateurs
  • Mailler l’approche individuelle et l’approche collective de la performance

De la prévision à l’évaluation

  • Faire des outils de prévision des leviers de la performance Tableaux de Tords (TdB)
  • La méthode d’évaluation des points critiques
  • Mesure des écarts et plans d’actions correctives
  • Elaborer des tableaux de bords stratégiques (BSC)

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


08/12/2022

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