Se réconcilier avec les règles du français
Toute personne désireuse d’améliorer son français à l’écrit
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Intra
objectifs
Maîtriser les principales difficultés de l’orthographe et proposer une approche non scolaire (conseils pratiques et moyens mnémotechniques).
Revoir les règles pour rédiger avec davantage de confiance et de facilité.
pré-requis
Une analyse linguistique permet de mesurer le niveau des connaissances à l’écrit et d’élaborer une formation personnalisée sur mesure.
programme
A adapter en fonction des besoins du participant et de son niveau initial
APPORT THEORIQUE
La langue écrite et les deux formes de l’orthographe…
- L’orthographe lexicale : les mots pris individuellement
- L’orthographe syntaxique : les mots dans la phrase
RESTRUCTURER SES CONNAISSANCES
Réflexion sur la nature et le rôle des mots dans la phrase
- Les classes des mots constituant le groupe nominal, le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif
Les relations entre ces trois classes de mots
- Les classes des mots du groupe verbal, le verbe, les différents types de pronoms
- Les classes des mots invariables qui précisent, relient et interpellent, l’adverbe, les conjonctions (de coordination, de subordination), les prépositions, les interjections et les onomatopées…
- Etude des différentes fonctions des mots ou des groupes de mots au sein de la phrase
REAPPRENDRE L’ANALYSE DE LA PHRASE
Décomposition des divers éléments de la phrase et étude de leurs relations
- Les relations simples
- Les faux-amis
Savoir conjuguer les verbes
- Les règles de conjugaison : le groupe, la personne, le mode, le temps
- Le cas particulier des accords du participe passé
ORGANISER SES CONNAISSANCES
Synthèse et élaboration d’une démarche active d’écriture et d’auto-correction de ses écrits
- Les pièges à éviter
- Les réflexes à acquérir
- Les outils à utiliser
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active et participative La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément des notes prises lors de la formation.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)