Rédiger une compte-rendu
Toute personne amenée à prendre des notes et à rédiger un compte-rendu, souhaitant gagner en efficacité et gagner du temps
1 jour, soit 7 heures
Dijon
Inter
New
objectifs
Structurer ses notes et gagner du temps
Apprendre à faire des synthèses efficaces et fidèles
Se distancer des propos tenus et restituer un compte-rendu organisé et neutre, dans lequel les interlocuteurs reconnaîtront leurs interventions
pré-requis
Aucun
programme
Objectifs du compte-rendu
- Conserver les informations
- Informer
- Servir de support de décision
Organiser, repérer les données pertinentes et utiles
- Données factuelles, données subjectives
- Les données à conserver, les données à éliminer. Croiser les données
- Les biais d’interprétation des données
- Vérifier/sourcer les informations
Elaborer et rédiger le compte-rendu
- Faire un plan
- Analyser, synthétiser
- Informations prioritaires et informations secondaires
- Les catégories d’arguments
- Les verbes qui rapportent un fait ; les verbes qui rapportent une attitude ou un état émotionnel. L’importance du registre de langue et du lexique
- Objectiver, subjectiver
- Restituer fidèlement les propos en observant la neutralité
- Les pièces jointes éventuelles
- La présentation du compte-rendu sous forme de tableau
- Exercices et mises en situation
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants Echanges avec les participants pour déterminer les besoins spécifiques ; exercices ; retour réflexif sur les productions ; présentation des notions ; éléments d’analyse de la pratique La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)