Oser dire non et mettre les formes

  • Tout public

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Dijon

  • new

    New

  • inter entreprises

    Inter

730 € net de taxe par personne

objectifs

Devenir assertif dans des situations délicates. Mettre en place les conditions favorables pour générer des relations de confiance.

Evaluer l’impact de la communication non-verbale. Gagner en crédibilité et en efficacité relationnelle

pré-requis

Aucun

programme

Les 4 comportements humains

  • La fuite
  • La manipulation
  • L’agressivité
  • L’assertivité

Les enjeux de l’assertivité

  • Mieux se connaître dans les différents aspects de sa personnalité
  • Cohérence et congruence dans la communication non-verbale
  • S’appuyer sur des ressources fiables ; connaître ses zones de confort et d’inconfort

Le DESC au service de l’assertivité

Entretenir un rapport basé sur le respect mutuel

  • Définir ses propres intérêts et attentes, prise de conscience de soi,
  • Les phases d’une communication gagnant-gagnant,
  • Se mettre à l’écoute du point de vue de l’autre : reformuler, poser les questions adéquates,
  • Stratégies pour poser ses limites et savoir dire non, confiance en soi et estime de soi,
  • Savoir accepter et savoir refuser, et savoir expliquer,

Les étapes pour une expression authentique

  • Etre autonome et responsable de ses actes et de ses propos,
  • S’appuyer sur l’énergie générée par un état émotionnel et la transformer en positif,
  • Pratique du message « Je » pour assumer son propre point de vue et sa personnalité,
  • Enrichir la richesse de ses réactions,
  • Technique du recadrage, savoir dire les choses de manière claire et factuelle,
  • Développer souplesse et adaptation, calme et clairvoyance,

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative (par exemple : jeux de rôles), favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises. Nous proposons un travail de réflexion personnel sur la base d’autodiagnostics et à l’issue de la formation la mise en place d’un contrat personnel de changement avec un suivi selon la demande des participants.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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