Apprivoiser le WEB
Nouveaux utilisateurs souhaitant se familiariser avec les différentes fonctionnalités du WEB
Nous consulter
Nous consulter
Intra
objectifs
Naviguer et trouver efficacement des informations en toute sécurité sur Internet
Communiquer par messagerie
Utiliser les services en ligne pour les procédures dématérialisées
Partager, discuter et échanger avec les réseaux sociaux
pré-requis
Aucun
programme
Naviguer sur le Web
Fonctions principales d’Internet
- Histoire, fonctionnement, matériel, fournisseur
Fonctions du navigateur
- Utiliser les barres d’adresse et de recherche, d’outils, le zoom
- Actualiser un site et boutons de navigation
- Employer la page d’accueil
- Gérer des favoris et l’historique
- Créer plusieurs onglets
- Enregistrer le contenu d’une page Web ou d’une image
- Imprimer une recherche
Surfer sur Internet
- Saisir l’adresse d’un site
- Maîtriser ses recherches par critères avec un moteur de recherche : mots clés, localisation, filtres, guillemets, suggestions de recherche
- Surfer sur les sites Web pour s’informer sur l’actualité, apprendre, écouter de la musique ou vidéo, itinéraire, annuaire, tourisme, logement, santé, achat, traducteur
- Naviguer en privée
- Partager le contenu d’une page Web
Naviguer en toute sécurité
- Utiliser la navigation privée
- Vérifier la sécurité du site
- Télécharger des extensions contre fenêtre de publicités envahissantes
- Vérifier ses sources d’informations (risque des mails frauduleux)
- Être responsable de ses recherches : droit d’auteur et à l’image, propriété intellectuelle en citant sa source
- Protéger ses données en évitant l’enregistrement et par des mots de passe unique
- Accéder à une connexion par des réseaux privés ou publics
- Mettre à jour le navigateur
Gérer une messagerie
- Créer une adresse mail
- Accéder à la messagerie (fournisseur ou logiciel)
- Utiliser la messagerie : lire, répondre, supprimer, nouveau message, transfert
- Réceptionner ou joindre une pièce jointe
- Mettre en forme le texte
- Gérer les dossiers des mails et les courriers indésirables (SPAM)
- Ajouter et supprimer les contacts
Utiliser les procédures dématérialisées du service public
- Création du compte avec identifiant et mot de passe
- Se connecter et naviguer dans l’interface personnelle
- Gérer les différentes fonctions des démarches administratives
- Effectuer un paiement (Timbres fiscaux, Impôts…)
- Déclarer une modification de situation (Pôle Emploi, CAF…)
- Demander un remboursement (Sécurité sociale, Mutuelle…)
- Envoyer des pièces justificatives ou obtenir des documents
- Faire une demande de renseignements avec messagerie interne au service
- Se déconnecter du service
Les réseaux sociaux : Facebook
Description des réseaux sociaux
Utiliser Facebook
- S’inscrire et créer son profil : informations, photos, confidentialité…
- Ajouter ou accepter des amis
- Utiliser le fil d’actualité : commenter, diffuser, supprimer
- Créer une publication pour le partager : texte, vidéo, photos, s’identifier des amis, humeur, lien vers pages web, localisation…
- Gérer son mur (profil) : espace personnel d’expression et de communication
- Envoyer des e-mails
- Communiquer par la discussion instantanée
- S’amuser avec des jeux, utiliser des applications…
- Rejoindre des groupes
- Tagger : associer le nom d’une personne à une image, une photo
- Sécuriser son profil : identification, journal, notifications, publication…
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certificante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
04/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)