Anglais : Transport et logistique

  • Toute personne désirant consolider ses compétences en anglais et acquérir les spécificités linguistiques du secteur du transport et de la logistique : chauffeurs, personnels d’encadrement dans le transport, manutentionnaires, personnels des services achats et ventes, secrétaires et assistantes, personnels d’accueil physique et téléphonique…

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objectifs

Être opérationnel dans les situations professionnelles courantes

Élargir le vocabulaire professionnel lié au monde du transport et de la logistique

Acquérir une certaine spontanéité lors des échanges

Compléter le vocabulaire professionnel spécifique et le consolider à l’oral

Créer des documents professionnels en anglais : e-mails, notes, courriers.

pré-requis

Test de niveau

programme

ANGLAIS GENERAL

Consolidation et approfondissement des structures grammaticales / Création d’automatismes à travers leur mise en pratique orale

  • Les principaux temps (présent, passé, futur)
  • Les verbes de modalité
  • Les pronoms personnels, possessifs, relatifs et indéfinis 
  • L’usage des prépositions et des adverbes
  • Les verbes fréquents avec un complément prépositionnel

Enrichissement du vocabulaire dans les situations de la vie professionnelle et simulations des principales situations de communication orale via des jeux de rôle  

Entraînement à la compréhension de conversations et de documents  

Comprendre les différences culturelles

 

ANGLAIS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

Expression et compréhension orales :

  • Formules d’accueil, de prise de congé…
  • Présenter son entreprise, sa fonction, sa mission…
  • Vocabulaire lié au domaine du transport (itinéraire, charges autorisées, circulation, permis de conduire, règlementation sur les routes…)
  • Les marchandises : matières premières, produits périssables, minéraux, manufacturés…
  • Les emballages et le conditionnement
  • Les assurances …
  • Les litiges : produits manquants ou abîmés, retards…
  • Le transport par route, par air, par rail, par mer…

Mises en situation et pratique 

  • Guider un conducteur par téléphone
  • Se présenter à l’accueil d’une entreprise ou accueillir un chauffeur…
  • Prendre un rendez-vous pour un chargement ou un déchargement….
  • Gérer des problèmes de livraison, de délais, de réception de marchandises…
  • Négocier un tarif, un prix, un délais…
  • S’orienter dans une entreprise, une ville…
  • Animer une réunion avec des clients ou des partenaires étrangers, faire une présentation…
  • Rédiger un courrier, un e-mail, une note d’information… 
  • Donner des consignes pour les livraisons, les déchargements, les chargements…

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Pédagogie centrée sur les besoins de l’apprenant, privilégiant une immersion linguistique dans la langue cible par des apports théoriques et pratiques. Nous proposons une variété de formules pédagogiques en présentiel et/ou à distance, permettant d’adapter le parcours de formation au profil de l’apprenant et / ou aux besoins des entreprises. Dans le cadre d’une offre ‘Blended’ nous intégrons un complément d’entraînement en ligne afin d’accélérer l’apprentissage linguistique et renforcer les acquis.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CLOE ou, TOEIC (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF)

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/12/2023

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